Dossier n°11400 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Charles Demery

Année de nomination : 2008
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Créateur de tissus, propriétaire d’usine de tissu
    Localisation Ville : Saint-Etienne-du-Gres (13150)
    Département : Bouches-du-Rhône
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Charles Démery habitait pendant la guerre à Saint Étienne du Grès dans les Bouches du Rhône, où il possédait une usine de textile. En 1939, il embaucha Abraham Glazer comme directeur. Celui-ci habitait avec sa femme Marcelle et leurs deux petites filles, Évelyne née en 1934 et leur bébé Nicole née en 1939. Ils menaient une vie tranquille car Saint Etienne était situé en « zone libre ». Mais en novembre 1942 les Allemands envahirent la zone sud de la France et Abraham Glazer commença à s’inquiéter pour la vie de sa famille.

    Charles Démery, qui passait de temps en temps à l’usine, proposa son aide à Abraham et sa famille. Au début, il suggéra de faire passer les Glazer en Espagne, mais Abraham refusa craignant pour ses petites filles. Charles essaya ensuite de faire tout son possible pour sauver cette famille juive. Il fit installer le téléphone dans la maison d’Abraham, ce qui était une chose rare à cette époque. Ainsi Abraham pouvait le contacter en cas de danger en restant chez lui sans courir de risque. Il lui fournit également de faux papiers d’identité avec l’aide d’un instituteur, Monsieur Michel, papiers que la famille utilisa jusqu’à la fin de la guerre. De plus, Charles Démery leur apportait du ravitaillement et ce dont la famille avait besoin. Il trouva même un professeur de musique pour les fillettes, afin qu’elles puissent mener une vie aussi normale que possible. A de nombreuses reprises, il prit Évelyne sur sa moto pour l’emmener chez le professeur de musique.

    Charles Démery était parfaitement au courant des risques qu’il prenait en aidant les Glazer, mais il était déterminé à protéger son ami et employé. La famille Glazer survécut grâce à Charles Démery. Les Glazer n’oublièrent jamais l’aide apportée et c’est avec respect et affection qu’ils maintinrent le contact avec leur sauveur.

    Le 19 août 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Charles Démery, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    Dossier 11400 - Demery; Articles de presseDossier 11400 – Demery; Articles de presse



    Mis à jour il y a 6 mois.