Dossier n°11409 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2008

Gaston Girousse

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 05/10/1880
Date de décès : 26/03/1963
Profession : Ingénieur polytechnicien, Président de la Société Nord-Lumière
    Localisation Ville : Paris (75007)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 25 Juin 2009

      L'histoire

      Gaston GIROUSSE
      La famille NETTER compte dans ses membres le célèbre professeur Arnold NETTER (1855-1936). Les NETTER sont d’origine juive alsacienne. Ils sont venus à Paris en 1870 pour ne pas devenir allemands.

      Le témoignage en faveur du Juste, M. Gaston GIROUSSE, a été fait en 1979, par Léon NETTER (1897-1989). Il est authentifié par son fils, Alain-Pierre NETTER.

      Maître Léon NETTER est avocat à la cour de Paris. Grâce à ses qualités professionnelles, il fait partie des 14 avocats autorisés à rester inscrits au Barreau (mais il en sera exclu le 12 février 42). Il est notamment l’avocat de diverses compagnies d’électricité présidées par M. GIROUSSE.

      Le 21 août 41, Me NETTER est interné à Drancy. M. GIROUSSE met à disposition de Mme NETTER une somme qui pourrait assurer la sortie du camp de son époux. Le 25 octobre 41, un médecin chef français établit une liste de sortie pour raison médicale. Très affaibli, Léon NETTER sort miraculeusement de Drancy.

      M. GIROUSSE lui établit une carte d’agent de l’électricité, lui conférant la qualité d’ingénieur électricien. Le 5 janvier 42, une voiture de l’Union Electrique lui fait franchir un poste allemand afin de réparer une panne se secteur ( !) située sur la ligne de démarcation. Tout est organisé pour qu’il puisse franchir la ligne. Une voiture de la société d’Electricité le prend ensuite en charge pour le conduire en zone libre (à Loches, en Indre-et-Loire).

      Avec sa femme et sa belle-soeur, la frontière suisse est franchie au village de Douvaine.

      M. GIROUSSE, en signant de fausses cartes d’agents de l’Electricité et de faux ordres de mission a permis à des Juifs, des communistes, des résistants de passer en zone libre (environ 3 à 400 personnes).

      Des résistants, MM. BAUMGARTNER et LENIEZ font l’éloge de M. GIROUSSE dans une lettre datée de 1948.

      M. GIROUSSE a également procuré de la nourriture à Louis CAHEN, un camarade de Polytechnique caché dans un grenier. Il a aussi aidé la famille DURKHEIM.

      M. Gaston GIROUSSE incarne l’intelligence, le courage et la droiture.

      Le 19 août 2008, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de >Juste parmi les nations à Monsieur Gaston Girousse.

      Documents annexes

      Invitation cérémonie Invitation cérémonie
      14 juin 2015 09:34:59

      Articles annexes