Dossier n°11427 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Clémence (Lenoir) Munier

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 12/06/1880
Date de décès : 13/03/1963
Profession : sans profession
    Localisation Ville : Avrolles Saint-Florentin (89600)
    Département : Yonne
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    L'histoire

    Léon GOLDBERGER, le témoin, est né à Paris le 23 mars 1933. Ses parents, Markus et Sarah, sont originaires de Pologne. Ils émigrent en France dans les années 25/30, s’y rencontrent et s’y marient.

    Jusqu’en 1940 ils vivent dans le 3è arrondissement. Le père est ouvrier chapelier, la mère ouvrière boutonniériste. Markus a été engagé dans l’armée française puis démobilisé.

    Par miracle, la famille échappe aux rafles de juillet 42. Les parents décident de quitter Paris. Ils envoient leur fils en province, dans l’Yonne, à Avrolles, chez Mme Clémence MUNIER. Eux-mêmes se réfugient à Objat, en Corrèze, d’où le père rejoint la résistance jusqu’à la Libération.

    Pendant deux ans, ils sont dans l’impossibilité d’envoyer le montant de la pension à Mme MUNIER, qui élève et chérit Léon comme son propre enfant.

    Le petit village compte 400 habitants à l’époque. Deux autres enfants juifs y ont été accueillis : une adolescente de 13 ans, et une petite fille de 4 ans, Colette SNJADER, qui fut élevée par Mme Marie-Louise VALLENOT, nièce de Mme MUNIER (Mme VALLENOT fut reconnue Juste en septembre 1996).

    Léon arriva à Avrolles avec ses vrais papiers. Le maire, M. JAZAT, accepta de l’inscrire à l’école à la rentrée 42. Le curé, l’abbé AUCLAIR, le prend également en charge. M. GOLDBERGER indique que ses parents l’avaient fait baptiser avant son départ en province et que le curé n’ignorait pas le sens de ce baptême.

    Le village ne subissait pas alors de garnison allemande mais un peloton y a séjourné du printemps 44 à juin 44. L’officier logeait d’ailleurs à l’école.

    Après la guerre le jeune Léon a passé régulièrement ses vacances d’été chez Mme MUNIER jusqu’à l’âge de 15 ans.

    Le 23 septembre 2008, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Madame Munier Clémence, le titre de Juste parmi les Nations.

    Article de presse - Le Tignet du 04/05/2011Article de presse – Le Tignet du 04/05/2011
    Invitation cérémonie MunierInvitation cérémonie Munier