Dossier n°11452 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2008

Elie Richaud

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 29/03/1884
Date de décès : 14/02/1954
Profession : agriculteur

Marie-Louise (Pape) Richaud

Année de nomination : 2008
Date de naissance : 20/08/1888
Date de décès : 24/06/1970
Profession : Agricultrice
    Localisation Ville : Mirabel-et-Blacons (26400)
    Département : Drôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Élie et Marie Louise Richaud, agriculteurs à Mirabel-et-Blacons, avaient accueilli des réfugiés de l’Est de la France lors de la Première Guerre mondiale, en 1914-1918. Ils ont trois enfants, Louis et Albert, résistant, et Suzanne. En 1938, ils hébergent pendant quelques temps des républicains Espagnols.
    Durant la Seconde Guerre mondiale, guidés par le respect d’autrui, Élie et Marie Louise Richaud*vont accueillir et sauver de nombreuses personnes dont la famille Trouman. Dans leur tache, ils sont aidés par la famille Izier, boulanger du pays et résistant, dont le fils, Robert, ira chercher à Marseille une personne juive qui avait échappé in extremis à la Gestapo et qu’il conduisit chez Élie et Marie Louise RichaudHugues Chauvin, lui aussi, apporta son aide aux Richaud*. Leur fils, Albert Richaud, agent de liaison entre les divers mouvements de la Résistance, trouvera des refuges pour les personnes qui transitaient chez ses parents, tandis que leur fille, Suzanne, élève-institutrice, « venait tout les weekend soulager sa mère dans les tâches ménagères qui avoisinaient celle d’un hôtel bénévole » dira Louis Richaud lors de la remise de la médaille des Justes à ses parents le 26 juin 2009 à Méribel-et-Blacons.

    Le 7 Octobre 2008, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations  à Elie et Marie-Louise Richaud.


    Documents annexes

    Dossier 11452 - Richaud; Articles de presseDossier 11452 – Richaud; Articles de presse
    3 décembre 2011 17:27:36

    Articles annexes

    Aucun autre article