Dossier n°11510 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2009

Pierre De Chabot

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 05/08/1887
Date de décès : 11/01/1975
Profession : Propriétaire terrien

Zoé (De Nicolay) De Chabot

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 04/05/1895
Date de décès : 13/09/1985
Profession : Propriétaire terrien
    Localisation Ville : Mouchamps (85640)
    Département : Vendée
    Région : Pays-de-la-Loire

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 18 Avril 2010

      L'histoire

      Famille De CHABOT

      M. LEBOVICI

      Papier d'identité Lebovici

      Pierre de CHABOT en 1938

      Les parents de Béatrice LEBOVICI (épouse LEVY, née en 1923), Solo et Caroline, ont, outre Béatrice, deux autres enfants : Serge (né en 1913 et Micheline (née en 1919). Solo est né à Birlad en Roumanie le 9 juin 1884, est dermatologue. Il a la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre. Il soigne la famille de CHABOT.

      Le 26 août 42, il est arrêté à son domicile par la police allemande. Il a la présence d’esprit de sauver son épouse en la faisant passer pour une maîtresse d’occasion non juive. Lui-même est déporté à Auschwitz.
      Serge LEBOVICI (qui sera un grand psychanalyste français) n’habite plus avec ses parents et les deux filles sont parties se réfugier chez une amie dans la Sarthe.
      Dès l’arrestation du père de famille, Serge prévient ses soeurs et leur conseille de se rendre au  » Parc Soubise « , propriété du Comte et de la Comtesse de CHABOT (à Mouchamps, Vendée).
      Les filles sont accueillies et réconfortées par le couple de CHABOT, qui ont 3 enfants. Ceux-ci disent, à l’extérieur, que les jeunes filles sont des amies du Cours Dupanloup qui, justement, a été transféré de Paris en Vendée.
      Béatrice et Micheline restent à Mouchamps jusqu’u 20 septembre ; elles partent ensuite rejoindre leur mère, Caroline, à Loué dans la Sarthe. Elles ont maquillé leurs papiers en LEBOVIC. Les CHABOT continuent de les aider en leur envoyant argent et colis.
      En 1942, Béatrice prépare et passe une licence de lettres pour laquelle elle se rendra à Paris brièvement. Puis elle préparera l’agrégation. Elle entretient des rapports avec la fille des de CHABOT, Clothilde.

      Le 15 mars 2009, L’institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Pierre De Chabot et son épouse Zoé.

      Documents annexes

      Aucun document

      Articles annexes