Dossier n°11616 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Julie (Delagnes) Barrau

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 08/10/1864
Date de décès : 15/11/1946
Profession : Retraitée

Valentine (Barrau) Guiot

Année de nomination : 2009
Date de naissance : 04/02/1894
Date de décès : 09/03/1977
Profession : Mécanicienne en chapellerie
    Localisation Ville : Le Perreux sur Marne (94170)
    Département : Val-de-Marne
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Jean DIWAN est né en 1936 à Paris. Ses parents sont d’origine polonaise. Ils arrivent en France en 1930. Valentine BARRAU travaille dans l’immeuble où habite Jean et ses parents et elle s’est liée d’amitié avec les parents de Jean. Avant la guerre, Jean se brûle grièvement et Valentine propose aux parents de Jean qu’il aille se reposer chez sa mère, au Perreux.

    Quand la guerre éclate, Jean – qui connaissait Julie, retourne au Perreux. Sa carte d’alimentation est au nom de DIVA. Jeanine BARRAU, petite-fille et fille des Justes, qui résidait chez sa grand-mère pendant les faits, atteste aussi de la présence de Jean chez sa grand-mère. Il n’était nullement question d’argent.

    Le père de Jean est arrêté en 1942. Il part à Auschwitz par le convoi n° 2. Sa mère se cache à Paris, sous une fausse identité. Elle est employée chez un médecin. Elle trouve finalement une place dans un sanatorium, à Septeuil, et reprend son fils. Après la guerre, toute la famille se retrouve.

    Le 14 juin 2009, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Madame Julie BARRAU et sa fille Valentine Guiot, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse – Bulletin municipal de Perreux_avril 2011

     




    Mis à jour il y a 2 mois.