Dossier n°11693 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2010

Germaine Bisserier

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 25/12/1916
Date de décès : 27/10/2006
Profession : Co-directrice d’une maison d’enfants
    Localisation Ville : Briançon (5100)
    Département : Hautes-Alpes
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    La famille ALLOUCH est arrivée d’Alger à Paris en 1931.

    En 1940, la famille quitte Paris pour Saint-Jean-de-Luz. Ils vont ensuite à Marseille et, finalement, s’installent à Lyon.

    Au début de l’année 43, les parents prennent la décision de confier leurs deux  plus jeunes enfants aux Amitiés Chrétiennes, par l’intermédiaire de l’OSE. Dans un premier temps, les enfants sont recueillis dans un refuge près de Briançon (le Fontenil) où se trouvaient déjà d’autres enfants juifs. Là-bas, deux jeunes femmes, Simone CHAUMET et Germaine BISSERIER (dite Jamy) s’occupaient des enfants avec beaucoup de courage et de tendresse.

    Averties d’un danger de dénonciation elles décidèrent de cacher ces enfants dans un chalet de montagne des Auberges de la jeunesse, situé au col de Fanget, dans les Alpes de Haute Provence.

    La situation continuant de s’aggraver les parents ALLOUCH décident, au printemps 43, d’envoyer aussi leur fils aîné, Gilbert, à Fanget.

    A l’auberge de Fanget se trouvaient aussi d’autres enfants juifs ainsi que des enfants de réfugiés espagnols. Il y avait au total une douzaine d’enfants.

    Simone CHAUMET et Germaine BISSERIER les ont entourés d’amour, les ont soignés et nourris et se sont occupé de leur éducation. Les deux femmes ont pris de gros risques pour cacher et sauver les enfants.

    Pour leur rendre hommage, un eplaque a été apposée à Auzet en mai 2005.

    Le 13 Janvier 2010, l’Institut Yad vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à madame Simone Chaumet et à madame Germaine Bisserier.

    Paris après la Libération, Germaine Bisserier avec un enfant dont elle s'est occupée

    Documents annexes

    Invitation cérémonie BisserierInvitation cérémonie Bisserier
    23 octobre 2012 16:26:16

    Articles annexes