Dossier n°11703 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2010

Edmond Deusy

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 15/08/1920
Date de décès : 18/10/1999
Profession : sans profession

Emile Deusy

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 17/09/1891
Date de décès : 19/12/1968
Profession : Comptable
    Localisation Ville : Paris (75013)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Emile Deusy
     

    Edmond Deusy

    Itzek et Sarah Groman avait émigré en France de Pologne en 1929 avec leurs trois enfants Hanna née en 1922, Hélène née en 1923 et Joseph né en 1928. Itzek était boucher de métier et après un certain temps il acheta une boucherie où il vendait de la viande kacher. La famille n’avait pas la nationalité française. Le 13 mars 1938, Sarah Groman perdit son mari et s’occupa seule de ses trois enfants. Elle continua à tenir la boucherie de son mari.

    Une année plus tard, Hanna Groman qui avait quinze ans rencontra Edmond Deuzy âgé de dix sept ans. Ils tombèrent amoureux mais étaient trop jeunes pour se marier. La grand-mère d’Hanna n’approuvait pas ces relations avec un garçon non juif. En 1940, Edmond s’engagea dans l’armée française. Comme il avait des symptômes de tuberculose, il fut envoyé au Sanatorium de Belligneux à Hauteville-Lompnes dans l’Ain.

    En décembre 1941, les Groman survécurent miraculeusement à la perquisition que les Allemands firent à leur domicile car ils étaient absents. Aussi Sarah décida d’envoyer les enfants dans des cachettes plus sûres. Hélène fut prise en charge par une famille de fermiers en Normandie. Hanna et Joseph furent envoyés chez des amis de la famille dans le Loiret.

    Sarah ne semblait pas craindre pour sa propre sécurité et décida de rester à Paris. Elle demandait à ses enfants : « De quoi avez-vous peur ? Que feront-ils à une vieille femme comme moi ? » Quand les vagues d’arrestations s’accélèrent à Paris en 1942, Edmond Deusy vint chercher Sarah et l’amena chez son père Emile, où elle resta cachée jusqu’à la fin de la guerre en 1945.

    Pendant ce temps, Hanna déménagea pour se rapprocher du Sanatorium où vivait Edmond. Un médecin, Roger Desserey, y fit la connaissance d’Edmond et ils devinrent amis. Hanna, qui s’était fiancée à Edmond en 1941, devint aide-soignante au Sanatorium l’Espérance.

    Le 24 septembre 1942, Hanna apportait du jambon à Edmond. Elle était à vélo quand elle fut  arrêtée par la police française et emmenée en prison. Deux jours plus tard, elle fut déportée au camp d’internement de Rivesaltes. Pour la sauver, Edmond décida de l’épouser immédiatement. Par sa détermination inébranlable, le couple se maria le 22 octobre 1942. Deux gendarmes les accompagnèrent pendant la cérémonie et après jusqu’à ce que les papiers d’Hanna soient régularisés. Le 23 novembre, elle fut libérée du camp. Trois jours après, le dernier transport quittait Rivesaltes pour Auschwitz en emmenant tous les prisonniers restant dans le camp.

    Hanna n’avait toujours pas reçu ses papiers de citoyenneté française, aussi Edmond et Emile commencèrent à préparer de faux papiers d’identité et des cartes d’alimentation. Ils firent également des faux papiers pour Joseph, le frère d’Hanna au nom de Raymond Delpine, qu’il utilisa pour trouver du travail et ainsi survivre à la guerre. Les Deusy fabriquèrent aussi des faux papiers pour Sarah et sa fille Hélène, ainsi que pour Thérèse, la sœur de Sarah et pour une amie.

    Le 18 juillet 1943, Hanna donna naissance à une petite fille, Christiane, à la maternité de Bourg dans l’Ain. En novembre Hanna emmena Christiane à Paris en train (avec les faux papiers préparés par Edmond) et le bébé resta avec sa grand-mère jusqu’à la fin de la guerre. Hanna et Edmond revinrent à Paris en octobre 1944, où ils retrouvèrent leur petite fille.

    Le 2 février 2010, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Emile Deusy et son fils Edmond Deusy.

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article