Dossier n°11766 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2010

Maurice Chassagnot

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 20/12/1888
Date de décès : 14/01/1967
Profession : Cordonnier

Rose Chassagnot Kiener

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 22/01/1893
Date de décès : 08/03/1963
Profession : Employée de maison
    Localisation Ville : Boulogne-Billancourt (92100)
    Département : Hauts-de-Seine
    Région : Île-de-France

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      Date de Cérémonie de reconnaissance: 06 Janvier 2014

      L'histoire

      Maurice & Rose Chassagnot
      Michel et Chana WITTENBERG, originaires de Pologne, sont arrivés en France en 1925. Michel est tailleurs, sa femme sans profession. Ils habitent au Pré-St-Gervais et ont une petite maison de vacances, à St-Germain-les-Arpajons Ils ont trois enfants : Maurice, Hélène et Marc (décédé). A St Germain-les-Arpajons, ils deviennent amis avec Rose & Emile CHASSAGNOT, qui ont aussi une résidence de campagne et habitent durant l’année à Boulogne Billancourt.

      Dès mai 1941 le père de famille est arrêté et interné à Beaune-la-Rolande, puis déporté à Auschwitz (d’où il ne reviendra pas).

      Après cette arrestation, la mère vivote grâce à de petits emplois. Le 15 juillet 42, elle est prévenue par une relation (une connaissance pharmacienne) de l’imminence d’une grande rafle. Chana prévient immédiatement son amie Rose CHASSAGNOT, qui vient de suite chercher Chana et ses trois enfants et les cache à son domicile de Boulogne.

      Du fait de leur foi protestante, Rose & Emile étaient animés d’un grand esprit de charité. Aucune compensation financière n’a été demandée.

      Les risques encourus étaient extrêmement importants car une des locataires de la maison menaçait de les dénoncer à la police, ce qu’elle a d’ailleurs fait au bout d’un mois. C’est alors que Chana et les enfants sont allés se réfugier dans la maison de St Germain-les-Arpajon.

      Le lendemain de leur départ, la police est venue questionner Rose, sans succès.

      D’excellentes relations ont été conservées après la guerre.

      Le 13 janvier 2010, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Chassagnot Maurice et à son épouse Rose.

      Maurice & Rose Chassagnot

      Cérémonie-MAURICE WITTENBERG Personne sauvée

      Cérémonie-l'ayant-droit MICHEL-ALEXANDRE CHASSAGNOT

      Cérémonie-Jeff Wittenberg journaliste France 2 avec Michel Chassagnot

      Documents annexes

      Invitation  cérémonie ChassagnotInvitation cérémonie Chassagnot
      8 janvier 2014 10:51:36

      Articles annexes

      Aucun autre article