Dossier n°11863 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Léopold Rousseaux

Année de nomination : 2010
Date de naissance : 06/04/1897
Date de décès : 29/12/1966
Profession : Abbé et Résistant
    Localisation Ville : Campagnac (81110)
    Département : Tarn
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Le Père Léopold Rousseaux était né en 1897 en Belgique. Il entra en religion en 1921 et enseignait dans un collège religieux. En tant que professeur, il était connu pour avoir des idées modernes sur l’enseignement. Il apprenait à ses élèves à penser par eux-mêmes et les encourageait à étudier, à se pencher sur de nouveaux sujets d’étude, à devenir responsables et à développer la compréhension de l’autre. Comme ses méthodes n’étaient pas toujours bien acceptées par l’Église, on l’envoya à Lessines, où sa mère le rejoignit après le décès de son père. C’est là qu’en 1940 il fut prévenu que son nom était sur une liste noire de la Gestapo et qu’il devait immédiatement s’enfuir de Belgique et disparaître.

    Le Père Rousseaux s’enfuit avec sa mère en France et s’installa à Campagnac dans le Tarn, à coté de la forêt de la Grésigne, où il avait un ami qui était également prêtre. Le Père Rousseaux commença à prendre en charge de nombreux fugitifs belges et les aida autant qu’il le pouvait. En 1941, il entra dans la Résistance à Campagnac et la rumeur commença à se répandre sur sa capacité et son habileté à aider ceux qui en avaient besoin.

    Le Père Rousseaux utilisa toutes ses connaissances et contacts pour venir en aide aux fugitifs qui s’adressaient à lui. Il se débrouillait pour trouver des lieux où les cacher, pour leur procurer des faux papiers d’identité, leur faire parvenir du ravitaillement, de la nourriture. Il aidait aussi eux qui voulaient passer la frontière vers l’Espagne. Il réussit à trouver un tampon officiel du régime de Vichy auprès du consul de Belgique à Sète, ce qui lui permit de falsifier des documents.

    Parmi ses nombreuses activités pendant la guerre, le Père Rousseaux sauva beaucoup de familles juives en danger, soit en les prévenant d’arrestations imminentes ou en les aidant à trouver des caches dans différents endroits. Une de ces familles était les Dudelczyk qui venaient de Paris. Ils avaient fui la capitale en 1942 après la rafle du Vél d’Hiv avec leur fille Diana née en 1924. Ils étaient arrivés à Gaillac, où ils trouvèrent un petit logement à louer et ils vécurent là sous leur véritable identité de 1942 à 1944, en grande partie grâce au Père Rousseaux, qui les cacha chez lui à plusieurs reprises quand ils se sentaient en danger. Il les prévenait à chaque fois qu’il entendait des rumeurs d’arrestations dans la région et se débrouillait pour trouver un hébergement aux parents de Diana.

    Diana se souvient être restée dans la maison du Père Rousseaux avec la mère du prêtre qui la considérait comme sa petite-fille. Le Père Rousseaux prit en charge les Dudelczyk pendant plus de deux ans, leur apportant tout ce dont ils avaient besoin au quotidien.

    Le Père Rousseaux aida également une autre famille, les Landau qui ont reconnu qu’il leur a sauvé la vie.

    Après la guerre, le Père Rousseaux retourna en Belgique. Il décéda en 1966, mais sa générosité et ses actions courageuses dans ces temps difficiles pour sauver tous ceux qui s’adressaient à lui sont reconnues jusqu’à aujourd’hui.

    Le 23 novembre 2010, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné le titre de Juste parmi les Nations au Père Léopold Rousseaux.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie RousseauxInvitation cérémonie Rousseaux

    Articles annexes

    Les médias externes :