Les Justes
Constantin Guillemin
Année de nomination : 2011Date de naissance : 28/10/1895
Date de décès : 18/06/1982
Profession : Cultivateur
Hélène (Puget) Guillemin
Année de nomination : 2011Date de naissance : 11/08/1901
Date de décès : 03/05/1978
Profession : Cultivatrice
Département : Saône-et-Loire
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Personnes sauvées
L'histoire
De mai 1944 à la libération en septembre 1944, Constantin et Hélène Guillemin ont caché Thérèse Bensoussan et son fils Ernest alors âgé d’à peine 18 mois. La famille Bensoussan, originaire d’Afrique du Nord s’était installée à Saint-Fons avant-guerre. En raison des persécutions contre les juifs ils avaient dû se disperser car ils avaient 7 enfants et trouver des caches pour tous leurs enfants et eux-mêmes.
En juillet 1944, Eliaou, le mari de Thérèse a pu la rejoindre dans la ferme du Hameau de Bernoux tenue par les frères Constantin et Valentin. C’était devenu trop dangereux pour lui de continuer à travailler en raison des arrestations massives des juifs. Pendant leur séjour, Constantin et Hélène les cachent dans un bâtiment de la ferme et leur procurent toute l’aide nécessaire. C’est une vraie chaîne de solidarité qui a sauvé la famille Bensoussan d’une mort plus que certaine. 4 familles bressanes dont les Guillemin ont procuré aide et bienveillance pendant toute la guerre, ils les ont cachés pour les soustraire aux nazis et à aux collaborateurs car porter un nom juif à cette époque était synonyme de persécutions, de rafles et de mort.
Le 22 mars 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Constantin et Hélène Guillemin, le titre de Juste parmi les Nations.