Les Justes
Claude François Berthaud
Année de nomination : 2011Date de naissance : 13/02/1880
Date de décès : 01/07/1951
Profession : Cultivateur, maire
Marie (Limard) Berthaud
Année de nomination : 2011Date de naissance : 17/12/1883
Date de décès : 23/05/1954
Profession : Cultivatrice
Département : Saône-et-Loire
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Les Bensoussan, originaires de Tanger et d’Oran sont arrivés très jeunes en France, en 1925. Ils se rencontrent et se marient à Lyon et vont avoir 7 enfants. Quand la guerre éclate, pour échapper aux restrictions, Thérèse Bensoussan, la mère avec sa sœur Rachel, partent souvent se ravitailler auprès de fermiers en Saône-et-Loire.
Quand la situation se durcit et devient encore plus précaire, les Bensoussan décident de mettre les enfants à l’abri. Rachel qui a fait la connaissance de fermiers de Saint-Martin-du-Mont et de Sargy demande à quelques familles s’ils pouvaient accueillir des enfants en prétextant les privations dans les villes. C’est ainsi que Esther Bensoussan âgée de 11 ans arrive chez le maire du Village, Claude Berthaud et son épouse Marie. Ils étaient catholiques pratiquants et avaient de grands enfants. Esther avait eu comme recommandations de cacher sa judaïcité. Esther est très bien traitée, considérée comme un de leurs enfants. Elle accompagnait Claude et Marie tous les dimanches à la messe. Elle restera quelques mois chez eux, avant de rejoindre ses parents.
Le 22 mars 2011, Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah, a décerné à Claude et Marie Berthaud, le titre de Juste parmi les Nations.