Dossier n°12067 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2011

Noël Gozzi

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 03/10/1886
Date de décès : 26/07/1964
Profession : Principal de collège
    Localisation Ville : Figéac (46100)
    Département : Lot
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Noël Gozzi est né le 3 octobre 1886 à Appietto en Corse. Il est déjà enseignant quand il est incorporé dans l’armée le 2 août 1914. Démobilisé le 3 avril 1919, il reprend sa carrière et est promu Principal de Collège à Lannion en Bretagne où il exerce du 1er octobre 1939 au 30 novembre 1941.

    Il est arrêté une première fois par les Allemands en février 1941 sous le prétexte qu’il excite ses élèves contre les troupes d’Occupation mais il est relâché après une explication assez rude, faute de preuves formelles.

    Muté d’office le 3 octobre 1941, il devient alors Principal du Collège de Figeac. Lors de la suppression de la ligne de démarcation et de l’envahissement de la zone Sud en novembre 1942, Noël Gozzi prend la décision de venir en aide à ses élèves juifs menacés. Onze jeunes sont ainsi cachés par lui dans l’internat et il fournit aux plus âgés de fausses cartes d’identité scolaires pour les mettre à l’abri. Noël Gozzi assume en toute connaissance de cause cette situation périlleuse qui va perdurer jusqu’au 12 mai 1944.

    Ce jour-là, la Division SS « Das Reich » qui sème violences et arrestations en traquant les nombreux Juifs et Résistants cachés dans toute la région, arrive à Figeac et les blindés cernent le collège tôt le matin.

    A sa demande, Noël Gozzi accompagne ses professeurs et ses élèves de plus de 16 ans qui ont été sommés de descendre dans la cour de la gendarmerie. Sur plus de 800 personnes arrêtées (dont un bon nombre seront torturées et fusillées), 540 personnes seront déportées à Neuengamme ou envoyées au STO en Allemagne. Sur les onze pensionnaires juifs, seuls deux parviennent, en se cachant dans le grenier et jusque dans le clocher de l’église, à échapper au sort tragique que leurs camarades connaîtront.

    Après sa libération, Noël Gozzi s’est vu offrir un poste au Collège de Villeneuve sur Lot mais il ne s’est jamais vraiment remis de ses épreuves. Il meurt en 1964 à Nérac.

    Le 17 mai 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Noël Gozzi.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie GozziInvitation cérémonie Gozzi
    24 octobre 2012 17:24:18

    Articles annexes