Dossier n°12097 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Maurice Brunet

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 01/01/1895
Date de décès : 13/08/1978
Profession : Employé à la SNCF

Denise (Hiernard) Brunet

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 11/04/1904
Date de décès : 21/03/1991
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : Paris (75018)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

     

    En 1940, le couple Brunet habite Paris avec leur fille Monique âgée de 17 ans dans un petit appartement dans une résidence où vivent des indigents. Maurice est un employé de la SNCF. Des liens de bon voisinage se tissent entre eux et la famille Borakowski, des juifs Polonais réfugiés en France. L’appartement des Borakowski se trouve au dessus de celui des Brunet.

    Le soir du 16 juillet 1942, Maurice Brunet convainc ses voisins juifs qui portent l’étoile jaune de quitter leur appartement et de se réfugier dans sa cave.

    Le jeune Jean témoigne qu’il pense que M. Brunet était au courant de la rafle. Quand les policiers arrivent, ils trouvent l’appartement vide. Les Borakowski  restent dans la cave pendant près de deux mois tandis que les Brunet leur amènent des provisions.

    Au début de l’année 1943, M. Brunet transfère Jean par train vers une famille de paysan près d’Orléans dans le Loiret. Après un an, alors que les rafles s’intensifient dans cette région, M. Brunet amène l’enfant dans la Creuse de l’autre coté de la ligne de démarcation à Fresselines où se cachent déjà l’oncle et la tante de l’enfant.

    Plus tard, M. Brunet effectue un nouveau transfert et amène Jean à Saint-Denis –en-Val dans le Loiret. Sur place il est pris en charge par une famille locale via une organisation catholique.

    La mère de Jean le rejoint dans le village où elle travaille comme femme de ménage pour diverses personnes jusqu’à la libération.

    A la fin de la guerre, une fois la famille de nouveau réunie, les Borakowski gardent contact avec les Brunet, même après le déménagement des Borakowski en Alsace.

    Le 11 mai 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné à Monsieur Brunet Maurice et son épouse Denise, le titre de Juste parmi  les Nations.

    Invitation cérémonie BrunetInvitation cérémonie Brunet



    Mis à jour il y a 11 mois.