Les Justes
Année de nomination : 2012Aimée Garel
Année de nomination : 2012Date de naissance : 07/06/1917
Date de décès : 29/08/2009
Profession : Danseuse
Département : Rhône
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Aimée Garel
Née en 1926 à Zweibruken en Allemagne, Ruth est une jeune fille quand ses parents décident de fuir leur pays natal pour se réfugier en France à Lyon. Le père part en premier car en tant que militant socialiste, il est particulièrement en danger. La mère et la fille le rejoigne six mois plus tard.
La famille se retrouve dans un premier temps à Sare puis vont à Lyon.
A 11 ans, Ruth apprend le ballet et en 1940 alors qu’elle a 14 ans, elle rejoint le théâtre de l’Horloge à Lyon comme danseuse sous le nom de scène Rose Obert. Elle y a quelques petits rôles. Elle utilise ce nom pour ses faux papiers qui lui sont procurés par Aimé Garel.
En 1941 avec l’arrivée des troupes allemandes, Aimée recueille Ruth chez elle jusqu’à ce qu’une dénonciation les oblige à fuir. Les allemands saccagent l’appartement d’Aimée mais s’en vont bredouille.
Elles parviennent à s’enfuir grâce à un voisin et se réfugie dans le théâtre qui est fermé pour l’été. Elles y restent jusqu’en septembre 1944 et de là elles quittent la ville pour aller dans différents villages ou elles parviennent à subvenir à leurs besoins en mendiant jusqu’à la libération.
Une profonde amitié unissait les deux femmes, et Aimée n’y renonça pas malgré le danger.
Le 8 mai 2012, l’Institut Yad vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations Madame Garel Aimée.
Documents annexes
Invitation cérémonie Garel 19 décembre 2013 09:01:49 |
Articles annexes
Aucun autre article