Les Justes
Augustine Brugeron
Année de nomination : 2011Date de naissance : 25/11/1890
Date de décès : 13/03/1961
Profession : Religieuse
Département : Lozère
Région : Occitanie
Personnes sauvées
Cérémonies
L'histoire
Monsieur Hochman David et Hela- Zysa Hochman, sa femme, tous deux originaires de Pologne, sont arrivés en France en 1923 et se sont installés à Metz où sont nés leurs deux premiers enfants, Annie en 1930 et René en 1937. Suite à la débâcle de 1940, les Hochman ont traversé la France pour arriver à Nice où est née leur troisième enfant Gabrielle.
En 1943, la famille Hochman a confié les trois enfants à l’OSE. Les deux filles furent envoyées dans un orphelinat catholique à Mende du nom était « la Providence ». Le directeur de l’orphelinat était le père Joseph Caupert et la sœur supérieure Marie-Rose Brugeron. Ils prirent en charge les deux fillettes et les confièrent à la sœur Marie Rose Emilienne Hermantier. Celle-ci cacha les enfants chaque fois qu’un danger s’approchait.
David survécut à la guerre mais pas son épouse. René et ses deux sœurs furent rendus à leur père, via un membre de la famille non juif, qui les éleva seul assisté d’une de ses sœurs.
Il fut interdit aux enfants de parler de la période de la guerre, ni de leurs années où ils furent cachés.
Annie est décédée dans les années 60 et Gabrielle n’avait personne à qui s’adresser concernant ces années. Dans les années 90, elle commença à enquêter et se tourna vers l’association « Alumim », une association composée d’enfants cachés. Elle se tourna aussi vers l’OSE qui a gardé tous les documents sur les enfants que l’organisation a pris en charge et a caché dans divers endroits en France. C’est ainsi que Gabrielle a retrouvé l’orphelinat de Mende et a rencontré les deux sœurs qui se souvenaient d’elle.
Gabriella a obtenu qu’une plaque relatant son sauvetage soit apposée à l’entrée du bâtiment.
La cérémonie de dévoilement de la plaque fut un moment, particulièrement émouvant, pour tous les protagonistes.
Le 21 juin 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Augustine Brugeron, sœur Marie-Rose en religion, le titre de Juste parmi les Nations.
Documents annexes
Invitation cérémonie Brugeron |