Dossier n°12159 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Jules Annet

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 05/12/1887
Date de décès : 02/10/1966
Profession : Entrepositaire

Marie-Léontine (Feray) Annet

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 06/09/1889
Date de décès : 19/10/1944
Profession : Couturière

Marie-Thérèse Annet

Année de nomination : 2011
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :
    Localisation Ville : Cany-Barville (76450)
    Département : Seine-Maritime
    Région : Normandie

    L'histoire

    Le grand-père paternel, originaire de Iasi (Roumanie) a envoyé son fils Milo en 1920 faire ses études en France au Lycée Corneille de Rouen, avec trois autres jeunes garçons. Chaque été, ils rentraient en Roumanie pour les vacances.

    Devenu docteur en médecine et naturalisé français en 1936, Milo francise son patronyme en Horeau. Il s’installe à Cany-Barville, petite ville située près de Dieppe, et épouse civilement Henriette Fougère. Mobilisé le 1er septembre 1939, sous-lieutenant, il est médecin chef de bataillon. Il est démobilisé le 8 septembre 1940.

    Pour le protéger, son épouse s’empresse de le faire baptiser ; il en sera de même pour leur petite Marie-José, née le 16 novembre 1940. Le couple a pour amis intimes Jules Annet* et Marie-Léontine Annet.

    La vie se déroule sans anicroches mais, début janvier 1943, et sans doute à titre de représailles, une rafle est organisée par la Gestapo. Peut-être suite à une dénonciation de son origine juive. Milo est arrêté dans son cabinet de consultation le 16 janvier 1943. Plus tard, Milo s’efforcera de prouver cette dénonciation en engageant un détective.

    Henriette Horeau meurt d’une septicémie le 9 mai 1943. Sa fille, Marie-José, est alors recueillie par Jules Annet et Marie-Léontine Annet. Lors d’une visite que Jules Annet effectue au camp de Drancy, Milo lui demande de cacher et protéger sa fille.

    Marie-José va donc vivre cachée dans la famille Annet depuis mai 1943 jusqu’au retour de déportation de Milo début mai 1945. La petite fille adore « dame Annet » et après son décès prématuré, c’est l’une de ses filles, Marie-Thérèse, ainsi que l’employée de maison, Nancy Carpentier, qui vont choyer l’enfant et la protéger. Jules Annet interviendra aussi pour la sauver en la cachant dans le grenier, lors d’une descente des Allemands dans l’école maternelle qu’elle fréquente.

    Le 14 juillet 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Monsieur Jules Annet, son épouse Marie-Léontine et leur fille Marie-Thérèse, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 4 mois.