Dossier n°12173 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Charles Suran

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 02/05/1904
Date de décès : 01/08/1971
Profession : professeur de cours complémentaire puis maire puis sénateur
    Localisation Ville : Boulogne-sur-Gesse (31350)
    Département : Haute-Garonne
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Abraham Raab arrive à Paris vers 1925. Il se marie avec  Rebecca (née Kaplan) et ouvre un commerce de friperie en gros à Paris. Le couple a trois enfants, Liliane, Benjamin et Daniel. En 1941, peu après la naissance de Daniel, se produit la première rafle des juifs étrangers. Les Allemands viennent chercher Abraham qui est absent du magasin et va se cacher dans une chambre au dernier étage de l’immeuble.

    En 1942, la famille Raab passe de nuit la ligne de démarcation. Comme la sœur d’Abraham vit assignée à résidence à Boulogne sur Gesse à 80 kilomètres de Toulouse dans la Haute-Garonne, la famille Raab s’installe à l’hôtel du Parc, où vivent d’autres familles juives assignées.

    Les enfants vont à l’école publique. Charles Suran va rester durant trois ans le professeur de Liliane. Acquis aux idées de la Résistance, il va changer sur les registres en Lopez le nom de Raab. Il agit de même pour les enfants Richard et Edith Kohn. Il donne des consignes de prudence précises à tous les enfants pour les cas où des descentes de police se produiraient, leur promettant de les emmener au maquis.

    Enfin,  au début de l’année 1944, Charles Suran emmène toute la famille Raab dans la camionnette de ses beaux-parents chez sa tante, boulangère au village de Samaran, pour la mettre à l’abri, la Division Das Reich étant alors annoncée.

    Le 14 août 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Charles Suran.

    Documents annexes

    Article de presse -La dépêche du midi du 16/09/2012Article de presse -La dépêche du midi du 16/09/2012
    Invitation cérémonie SuranInvitation cérémonie Suran