Dossier n°12195 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

René Antoine Emile Raillon

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 14/02/1904
Date de décès : 07/01/1980
Profession : Contremaître

Rose (Loiseau) Raillon

Année de nomination : 2011
Date de naissance : 16/12/1902
Date de décès : 19/12/1971
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : Montélimar (26200)
    Département : Drôme
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Monsieur Kahn était né en 1889 dans le Grand-Duché du Luxembourg. Sa femme Gabrielle était née en 1897 dans la Moselle en France et était devenue luxembourgeoise par mariage. Le couple possédait une boulangerie qui se trouvait à Root/syre où la famille demeurait. Le couple avait deux enfants, Roger né en 1924 qui était apprenti boulanger en 1942 et un autre fils prénommé Marcel né en 1927. La famille put rester au Luxembourg jusqu’en 1940, date de la fermeture obligatoire des commerces juifs édictée par les nazis.

    Début 1941, la famille Kahn arrive en France près de Montélimar dans la Drôme où ils se logent. Le père et les deux garçons se placent dans des fermes mais l’étau se resserre. Roger muni de faux papiers va travailler dans une ferme à Figeac dans le Lot, mais c’est seulement après la Libération que les fermiers sauront qu’ils ont employé un Juif.

    Le père est recherché par la Gestapo. Il est hébergé pendant une nuit par un paysan et la mère craignant des représailles ne regagne plus son domicile. Par l’intermédiaire de Monsieur Bonnet qui s’est occupé de son mari, Gabrielle Kahn entre en contact avec les Raillon qui vont l’héberger jusqu’à la Libération avec sa fausse carte d’identité en la présentant à leur entourage comme leur femme de ménage.

    Les Kahn ont toujours gardé après la guerre des contacts amicaux avec les Raillon.

    Le 20 juillet 2011, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur René Raillon et à son épouse Rose.

    Articles annexes