Dossier n°12306D - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Max Arbez

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 02/12/1901
Date de décès : 28/03/1992
Profession : Agent d’assurance
    Localisation Ville : Morez (39400)
    Département : Jura
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    L'histoire

    D’origine allemande, Léo &Beila LANDE s’installèrent aux Pays Bas en 1933 avec leurs enfants Nina (née en 1927) et  Alexander, né en 1936.

    En Novembre 1941, cette famille s’enfuit en abandonnant tous ses biens, ne prenant seulement qu’un peu d’argent et leurs bijoux. Des passeurs leur permirent le passage en Belgique, puis en France. Le but recherché était de parvenir en Suisse pour émigrer ensuite aux USA.

    Max DEVAUX, propriétaire de l’hôtel de Besançon (Doubs) où les Lande étaient descendus, leur proposa de les conduire au village de Le Barboux, situé non loin de la rivière car leur passage en Suisse en serait facilité.

    Le 17 Décembre 1941, les passeurs Constant Rondot et Pierre Rehani firent traverser le Doubs à toute la famille Lande. Cependant, ils perdirent leur chemin de l’autre côté, furent arrêtés par la police suisse et renvoyés en France. Les Lande revinrent donc vers Max Devaux.

    Le frère de Lucienne Devaux, Max ARBEZ, conduisit alors les Lande à Pontarlier, puis à Morez (Jura) ; de là, il parvint à leur faire franchir la Ligne de Démarcation, puis à les accompagner en train jusqu’à Lyon.

    Toute la famille LANDE a survécu à la guerre grâce au courage et à l’aide apportés par Max ARBEZ ainsi que tous ceux impliqués dans leur sauvetage. Max ARBEZ a pris des risques considérables car la Ligne  – à cet endroit proche de la frontière suisse – était surveillée par de très nombreux policiers qui recherchaient activement les fuyards voulant passer la frontière.

    Le 22 avril 2012, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à M.Max Arbez, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Invitation cérémonie Arbez Article de presse Le Progrès -Arbez
    En mémoire de Max Arbez, Juste parmi les Nations

    Les médias externes :







    Mis à jour il y a 3 mois.