Dossier n°12447 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2012

Rémy Moyer

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 29/01/1892
Date de décès : 18/03/1980
Profession : Ouvrier agricole

Louise (Glaume) Moyer

Année de nomination : 2012
Date de naissance : 19/03/1887
Date de décès : 22/12/1989
Profession : Sans profression
    Localisation Ville : Pezou (41100)
    Département : Loir-et-Cher
    Région : Centre-Val de Loire

    L'histoire

    Rémy & Louise MOYER
    Rachel Dratler-Ajzner est née en 1931 à Paris. Son père est arrêté en 1941 par les Allemands et envoyé vers les camps de la mort en 1942. En 1943, Rachel est arrêtée avec son frère âgé de 10 ans ainsi que leur grand-mère et sont envoyés à Drancy. Son frère et elle parviennent miraculeusement à sortir du camp et sont emmenés à l’abri dans Paris. De là leur grand père et leur oncle les confient à une assistante sociale ayant des liens avec la Résistance.

    L’assistante sociale les amène à Pezou dans le Loir et Cher où ils se cachent avec d’autres enfants juifs. L’adresse que l’assistante sociale reçoit est celle des Moyer, mais celle-ci ne peut prendre que Rachel, tandis que son frère Félix est confié à une autre famille. Quand Louise-Armandine Moyer vit la tristesse de Rachel lors de la séparation avec son frère, elle lui promit qu’elle l’emmènerait lui rendre visite chaque fois qu’elle le désirerait, ce qu’elle fit. La famille Moyer avait six fils dont deux vivaient hors du foyer. Louise-Armandine était ravie d’avoir une petite fille dans la maison et elle s’en occupa « comme du lait sur du feu » comme s’en rappelle Rachel. Malgré ses inquiétudes concernant le sort de sa famille, Rachel décrit son séjour comme une période heureuse. Elle aidait aux travaux de la ferme et à la maison.

    Un jour les Allemands vinrent chercher un des garçons et vérifièrent les papiers de tous les occupants de la maison. Ils crurent Madame Moyer quand celle-ci déclara que Rachel était sa fille.

    A la fin de la guerre, la mère de Rachel ainsi que son frère Félix avaient survécu.  La mère vint reprendre les enfants pour les ramener à Paris mais Madame Moyer demanda à garder Rachel au moins pour encore un temps. Madame Ajzner accepta. Rachel finit par rejoindre sa famille, mais elle garda toujours contact avec Madame Royer jusqu’à son décès.

    Le 13 novembre 2012, L’institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Rémy Moyer et son épouse Madame Louise Moyer.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes

    Aucun autre article