Dossier n°12629 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Raymond Lesueur

Année de nomination : 2013
Date de naissance : //
Date de décès : 11/0001/
Profession : Maroquinier
    Localisation Ville : Fontenay-aux-Roses (75020)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Raymond Lesueur

    Sznul MEDMAN arrive à Paris au début des années 1920. Il travaille dans la chaussure. Il épouse Meri Moliha à la fin des années 20. Le couple a deux enfants. La famille habite dans le 20è arrondissement. La situation est à peu près normale jusqu’à la date de la rafle du Vel d’Hiv, en juillet 1942. Mais, devant l’aggravation du danger, une amie de Meri vient chercher les enfants et les emmène dans l’Orne, à St-Julien-sur-Sarthe, chez un couple de cultivateurs de sa connaissance, Henri et Marceline DEHAIL, où ils seront choyés et protégés jusqu’à la Libération.

    Sur le même palier que les parents MEDMAN, habitent Raymond LESUEUR et son père. Disposant d’une pièce au 4è étage, sous le toit de l’immeuble, Raymond découpe la cloison pour avoir accès à la soupente. L’espace ainsi créé va servir de cachette en cas de danger, et pas seulement aux parents MEDMAN mis à tous les autres Juifs de l’immeuble.

    Les parents MEDMAN vont ainsi rester dans leur appartement sans sortir. C’est Raymond qui fait les courses et leur apporte les vivres nécessaires. En cas de danger, il les prévient pour qu’ils montent dans la soupente.

    Les tickets d’alimentation sont apportés par une nièce de Sznul, Elisa MEDMAN, qui d’ailleurs épousera Raymond en décembre 1945.

    Le 7 juillet 2013, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné le titre de juste parmi les Nations à Monsieur Raymond Lesueur.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    Article de presse - Le Parisien du 26/04/2014Article de presse – Le Parisien du 26/04/2014
    Article de presse du 27/04/2014Article de presse du 27/04/2014