Dossier n°12690 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2013

Marcel Vasseur

Année de nomination : 2013
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :

Sophie Vasseur

Année de nomination : 2013
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession :
    Localisation Ville : Lille (59000)
    Département : Nord
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

    Brigitte a été confiée à une famille d’accueil dès l’âge de 6 mois. Le hasard a voulu que se rencontre la mère de Brigitte et Sophie Vasseur qui accepte d’adopter Brigitte. Il s’avère que la mère a confié à l’adoption une deuxième petite fille prénommée Gisèle. Mère de trois enfants dont Brigitte était la cadette, elle était divorcée et a pensé qu’il serait mieux pour ses enfants que ceux-ci soient adoptés.

    Plus tard, la mère rencontre un homme avec qui elle se marie. Ils ont un garçon. Ils seront tous les trois envoyés à Auschwitz en 1942 d’où ils ne reviendront pas. A partir de ce moment, commence un nouvel épisode dans les relations entre la famille d’accueil et Brigitte. Il est clair que plus personne ne peut payer pour la petite. Les Vasseur la garde et l’élève sans lui cacher sa judaïté ni le fait qu’elle n’est pas leur enfant biologique. Ils gardent cette information dans un cadre très restreint pour éviter une arrestation et la déportation.  Les Vasseur se conduisent héroïquement durant la période de l’occupation, ils cachent pendant une période des aviateurs anglais et accueillent d’autres enfants.

    A la fin de la guerre, des membres de l’agence juive viennent chez les Vasseur pour leur proposer de garder Brigitte jusqu’à l’âge de 14 ans pour une contrepartie financière, puis ils viendront la chercher pour l’emmener vivre en Israël. Les Vasseur refusent tout argent et de se séparer de Brigitte.

    Plus tard, alors que Brigitte va enregistrer à la mairie ses bans pour son mariage à venir, les autorités administratives lui soulignent qu’ils ne peuvent les signer sans l’accord de sa famille biologique. Ils l’aident à les retrouver par le biais d’un oncle, demi-frère de sa mère Willy Elart, qui a survécu la guerre. Ils se marieront plus tard et auront une fille. Le père biologique de Brigitte a survécu la guerre, mais n’a jamais voulu reconnaitre sa fille.

    Sophie et Marcel Vasseur auront été les vrais parents de Brigitte.

    Le 16 Octobre 2013, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Marcel Vasseur et son épouse Sophie.

     

    Documents annexes

    Invitation cérémonie VasseurInvitation cérémonie Vasseur
    7 mai 2015 17:30:55

    Articles annexes