Dossier n°12690

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)

Les Justes

Année de nomination : 2013
Marcel Vasseur
Année de nomination : 2013
Date de naissance : //
Date de décés : //
Profession :

Sophie Vasseur
Année de nomination : 2013
Date de naissance : //
Date de décés : //
Profession :

Localisation Ville : Lille (59000)
Département : Nord
Région : Hauts-de-France

Personnes sauvées

Cérémonies

Date de Cérémonie de reconnaissance: 05 Juin 2015

L'histoire

Brigitte a été confiée à une famille d’accueil dès l’âge de 6 mois. Le hasard a voulu que se rencontre la mère de Brigitte et Sophie Vasseur qui accepte d’adopter Brigitte. Il s’avère que la mère a confié à l’adoption une deuxième petite fille prénommée Gisèle. Mère de trois enfants dont Brigitte était la cadette, elle était divorcée et a pensé qu’il serait mieux pour ses enfants que ceux-ci soient adoptés.

Plus tard, la mère rencontre un homme avec qui elle se marie. Ils ont un garçon. Ils seront tous les trois envoyés à Auschwitz en 1942 d’où ils ne reviendront pas. A partir de ce moment, commence un nouvel épisode dans les relations entre la famille d’accueil et Brigitte. Il est clair que plus personne ne peut payer pour la petite. Les Vasseur la garde et l’élève sans lui cacher sa judaïté ni le fait qu’elle n’est pas leur enfant biologique. Ils gardent cette information dans un cadre très restreint pour éviter une arrestation et la déportation.  Les Vasseur se conduisent héroïquement durant la période de l’occupation, ils cachent pendant une période des aviateurs anglais et accueillent d’autres enfants.

A la fin de la guerre, des membres de l’agence juive viennent chez les Vasseur pour leur proposer de garder Brigitte jusqu’à l’âge de 14 ans pour une contrepartie financière, puis ils viendront la chercher pour l’emmener vivre en Israël. Les Vasseur refusent tout argent et de se séparer de Brigitte.

Plus tard, alors que Brigitte va enregistrer à la mairie ses bans pour son mariage à venir, les autorités administratives lui soulignent qu’ils ne peuvent les signer sans l’accord de sa famille biologique. Ils l’aident à les retrouver par le biais d’un oncle, demi-frère de sa mère Willy Elart, qui a survécu la guerre. Ils se marieront plus tard et auront une fille. Le père biologique de Brigitte a survécu la guerre, mais n’a jamais voulu reconnaitre sa fille.

Sophie et Marcel Vasseur auront été les vrais parents de Brigitte.

Le 16 Octobre 2013, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Marcel Vasseur et son épouse Sophie.

 

Documents annexes

Invitation cérémonie Vasseur Invitation cérémonie Vasseur
7 mai 2015 17:30:55

Articles annexes