Dossier n°12832 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Lucienne Daniel-Miltsztayn

Année de nomination : 2014
Date de naissance : 20/12/1914
Date de décès : 30/10/2011
Profession : Blanchisseuse
    Localisation Ville : Paris (75013)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Lucienne Daniel-Miltsztayn

    Jacob et Sarah Miltsztayn sont originaires de Pologne. Ils arrivent à Paris dans les années 1920 et s’installent dans le 13ème arrondissement. Jacob est d’abord manœuvre chez Citroën, puis chapelier, puis fripier. Ils ont cinq enfants. Les deux aînés sont nés en Pologne, Gabriel en 1918 et Mireille en 1923.

    En 1940, Gabriel fait la connaissance de Lucienne Daniel qui est blanchisseuse rue du Moulin des Prés à Paris dans le 13ème arrondissement de Paris. Arrêté le 14 mai 1941 lors de la convocation du « Billet Vert », il est envoyé et interné à Beaune La Rolande. Lucienne parvient à le faire évader le 26 juillet, lui procure de faux papiers et le cache dans sa blanchisserie.

    Après la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet 1942, ses parents, son frère et ses trois sœurs ainsi que sa tante et son oncle, Rosette et Maurice Rybak, se réfugient chez Lucienne. C’est au total neuf personnes qui sont cachées dans la blanchisserie. C’est Lucienne qui se charge de faire vivre toute cette famille.

    Quelque mois plus tard, les deux familles, sauf Gabriel qui reste chez Lucienne avec ses deux plus jeunes sœurs, partent travailler dans des fermes dans les Ardennes. Le 4 janvier 1944, Jacob, sa fille Mireille et Maurice Rybak se rendent à l’appel avant d’aller travailler dans une exploitation agricole. Ils sont arrêtés, transférés à Drancy et déportés le 20 janvier 1944 par le convoi N° 66 vers Auschwitz. Ils ne reviendront pas. Prenant de grands risques, Lucienne part chercher les trois survivants à Fraillicourt dans les Ardennes et les ramène chez elle. Gabriel Milsztayn épouse Lucienne Daniel en octobre 1949 et ont une fille prénommée Mireille.

    Le 17 juin 2014, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Lucienne Daniel-Miltsztayn le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Lettre Roger GELBARTLettre Roger GELBART
    Hommage à Seraincourt 13.10.2013 Bulletin Juif RégionalHommage à Seraincourt 13.10.2013 Bulletin Juif Régional
    Invitation cérémonie MiltsztaynInvitation cérémonie Miltsztayn

     




    Mis à jour il y a 1 mois.