Dossier n°12901 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2014

Abel Dulong

Année de nomination : 2014
Date de naissance : 26/01/1890
Date de décès : 08/03/1981
Profession : Secrétaire de Mairie

Marie (Andrieu) Dulong

Année de nomination : 2014
Date de naissance : 28/02/1894
Date de décès : 27/01/1982
Profession : Cultivatrice
    Localisation Ville : Sainte-Colombe-en-Bruilhois (47310)
    Département : Lot-et-Garonne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Abel Dulong
     

    Marie Dulong

    Julius Lobl était né en 1898 en Ukraine, sa femme Maria-Antonia en 1903 à Vienne en Autriche. Julius et Maria-Antonia Lobl vivaient à Vienne où ils exploitaient une entreprise de textile. En 1930, leur fille Gerda naît.

    En raison des persécutions antisémites consécutives à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie le 14 mars 1938, la famille Lobl fait appel, au début de l’année1939, à une organisation qui, moyennant finance, lui permet de trouver refuge à Marchin en Belgique. En 1940, dès l’invasion de ce pays par les troupes allemandes, le père est arrêté et envoyé au camp du Vernet en France dans le département de l’Ariège. Arrêtées à leur tour, Maria-Antonia et sa fille Gerda sont envoyées au camp de Gurs dans les Pyrénées.

    La famille a pu enfin être réunie à Sainte-Colombe en Bruilhois, près d’Agen. C’est là qu’elle fait connaissance avec la famille Dulong. Abel Dulong, sa femme Marie et leur fille Nadine vont progressivement prendre les Lobl sous leur protection. Après une nouvelle arrestation, Abel Dulong parvient à les faire libérer du camp de Casseneuil dans le Lot et Garonne. Il est alors décidé à cacher les Lobl chez lui. Entre l’été 1942 et la Libération en juin 1944, la famille Lobl a dû sa survie et sa sécurité au dévouement constant et très dévoué de la famille Dulong, qui a pris tous les risques pour sauver ces trois personnes.

    En février 1946, les Lobl sont retournés vivre en Autriche mais ont poursuivi des relations très amicales avec leurs sauveteurs.  En 1997, revenue vivre en France, Gerda a épousé Jean Fanals, un parent des Dulong.

    Le 29 septembre 2014, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Abel Dulong, et à son épouse Madame Marie Dulong.

     

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    10 janvier 2018 07:45:36

    Articles annexes