Dossier n°13049 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2015

Laurent Escribe

Année de nomination : 2015
Date de naissance : 20/01/1889
Date de décès : 10/05/1969
Profession : Boulanger
    Localisation Ville : Briatexte (81390)
    Département : Tarn
    Région : Occitanie

    L'histoire

    Laurent Escribe
    La famille Presburg est originaire de Belgique. Israël Presburg est marié avec Virginie. Le couple a deux fils, Paul né en 1927 et William né en 1932. Israël Presburg exploite un atelier de tailleur de diamants à Anvers.

    Le 14 mai 1940, la famille Presburg, ainsi que des oncles et tantes, partent en direction de la France et après un périple de quinze jours arrivent à Briatexte dans le département du Tarn où ils sont accueillis par Laurent Escribe, adjoint au maire qui les aident dans leur installation. Il leur fournit un logement, des bons de ravitaillement. Il trouve une école pour William, place Paul chez un fermier et trouve un travail à Israël Presburg qui conservera son emploi chez Monsieur Ferrières, maroquinier à Briatexte, jusqu’en octobre 1943.

    La vie de famille prend un tournant dramatique en 1942. Israël Presburg est informé qu’il peut être réquisitionné pour travailler pour les forces d’occupation. Il et convoqué à Castres mais parvient à prouver qu’il a un emploi. Une deuxième convocation suit en mars 1943 et Israël Presburg est interné. Il écrit à sa femme et lui demande de passer le bonjour à Monsieur Escribe. Quelques jours plus tard, il rentre chez lui mais Monsieur Escribe lui demande de rester vigilant. Les deux hommes ont forgé une solide amitié et le 11 octobre 1943, Israël Presburg quitte Briatexte avec des faux papiers fournis par Monsieur Escribe.

    Le 28 octobre 1943, Monsieur Presburg écrit d’Annecy où il est prêt à passer la frontière pour se rendre en Suisse, et il demande à faire passer ces nouvelles à Monsieur Escribe. Le 2 novembre 1943, il informe sa famille qu’il a été arrêté par les Allemands à Annemasse et qu’il va être transféré au camp de Drancy. Sa femme informe Monsieur Escribe mais malheureusement celui-ci ne peut rien faire pour lui. Israël Presburg écrit une dernière lettre à sa famille indiquant son départ pour une destination inconnue. Il est déporté par le convoi N° 62 le 20 novembre 1943 à Auschwitz où il est assassiné.

    Monsieur Escribe continue à aider la famille Presburg jusqu’à son retour en Belgique.

    Le 12 mai 2015, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Laurent Escribe.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    3 février 2018 06:26:37

    Articles annexes