Dossier n°13188 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2016

Léo Vieu

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 07/12/1880
Date de décès : 31/05/1974
Profession : Commerçant

Joséphine (Comte) Vieu

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 11/06/1884
Date de décès : 23/09/1958
Profession : Commerçante
    Localisation Ville : Marseille (13000)
    Département : Bouches-du-Rhône
    Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

    L'histoire

    Marcel et Denise Paoli sont installés à Marseille où ils se sont mariés en 1937. Ils exploitent un commerce de gros en bonneterie. Ils ont trois enfants : Jean-Jacques né en 1938, France née en 1940 et Guy né en 1944. Les parents de Denise, Reine et Samuel Saltiel vivent chez eux ainsi que Rachel, la sœur de Reine.

    En mai 1941, pour se conformer aux lois raciales, Samuel Saltiel et son épouse Reine font une vente fictive de leur commerce à leur gendre, Marcel Paoli, catholique d’origine corse. En novembre 1941 Samuel Saltiel décède.

    Joséphine et Léon Vieu exploitent un magasin d’articles de sport à Marseille dans le 1er arrondissement. Leur commerce est proche de celui des Paoli, les familles Vieu et Paoli sympathisent.

    Quand à partir de janvier 1943, les Allemands procèdent aux rafles dans le quartier du Vieux Port à Marseille, les Paoli prennent conscience du danger que courait leur famille et en premier lieu Reine Saltiel dont le nom et l’accent pouvaient à chaque instant la désigner comme étrangère.

    Un jour, la milice se présente au domicile des Paoli. Elle est reçue à coup de canne par le père de Marcel Paoli. Après cet événement, Léo et Joséphine Vieu, par amitié et humanité proposent aux familles Saltiel et Paoli de les héberger chez eux, dans leur propriété de la Rouvière, située dans un autre arrondissement de Marseille. Léo et Joséphine Vieu prennent soin et protègent les deux familles juives. Pendant cette période difficile, ils logent et nourrissent six personnes de mars 1943 à août 1944 malgré les risques encourus.

    Joséphine et Léon Vieu ont une fille, Ange et huit petits-enfants qui leur rendent visite à la Rouvière. Tous savent qu’il ne faut pas poser de questions ni parler de la présence de ces invités.

    Après la guerre, une grande affection perdure entre les familles Vieu, Saltiel et Paoli qui restent en contact pendant de nombreuses années.  

    Le 16 février 2016, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Léo Vieu et à son épouse Madame Joséphine Vieu.

     

    Documents annexes

    Aucun document

    Articles annexes