Dossier n°13221 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Yvonne (Champon) Bonnaventure

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 27/07/1895
Date de décès : 13/12/1982
Profession : Sans profession

Simone Bonnaventure

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 15/11/1918
Date de décès : 01/01/2014
Profession : Vendeuse

Robert Bonnaventure

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 08/08/1920
Date de décès : 22/01/2015
Profession : Coureur cycliste
    Localisation Ville : Paris (75014)
    Département : Paris
    Région : Ile-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Hermann Martinsky est né à Grodno en Russie où il exerce la profession de cordonnier. Sa femme Bayla est née à Kielce en Pologne. Le couple habite Boulevard Auguste Blanqui à Paris dans le 13ème arrondissement. Leur premier fils Lemel naît en octobre 1937. Quand la guerre éclate, Hermann Martinsky part en province chercher un logement afin de mettre sa famille à l’abri. Bayla est enceinte. Michel naît en septembre 1942 à la maternité Baudelocque à Paris. Bayla refuse de rejoindre son époux. Elle ne veut pas s’éloigner de ses parents qui habitent Faubourg Saint-Antoine à Paris. Avant d’être arrêtée, elle confie ses enfants à une voisine de son immeuble, Yvonne Bonnaventure. Bayla Martinsky, ses parents Baruch et Chaya Kuperberg sont arrêtés et déportés de Drancy le 4 novembre 1942 par le convoi N° 40 pour Auschwitz où ils sont assassinés. La majeure partie de la famille Kuperberg disparaît dans la Shoah. Yvonne Bonnaventure est veuve. Ses deux enfants, Simone née en 1918 et Robert né en 1929 vivent avec elle. Sans hésiter, ils prennent en charge Lemel et son petit frère Michel. Yvonne Bonnaventure a des revenus très modestes. Simone est vendeuse et c’est son maigre salaire qui les fait vivre. Robert est coureur cycliste. Il sillonne la campagne, à bicyclette, à la recherche de ravitaillement pour tous. Yvonne Bonnaventure, par prudence, loue un logement rue de l’Ouest à Paris dans le 14ème arrondissement. Lemel et Michel appellent Yvonne « Maman ». Simone est « leur sœur ». Elle se consacre à ses petits protégés. Lemel et Michel appellent Robert « leur frère ». Lemel est scolarisé dans une école catholique sous le nom de Bonnaventure. Lemel et Michel ont toujours su qu’ils étaient juifs. A la fin de la guerre, Hermann Martinsky vient reprendre Lemel qui souffre de cet arrachement à sa famille adoptive. Yvonne, Simone et Robert ont donné beaucoup d’amour aux deux enfants. En prenant des risques, ils les ont protégés et élevés.

    Le 8 mars 2016, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné  à Madame Yvonne Bonnevanture et à ses enfants Simone et Robert, le titre de Juste parmi les Nations.

    Yvonne et Lemel

    Yvonne et Lemel

    Documents annexes

    Allocution de Luc BonnaventureAllocution de Luc Bonnaventure
    Invitation cérémonieInvitation cérémonie

     




    Mis à jour il y a 6 mois.