Dossier n°13243 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

José Martinez

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 27/09/1908
Date de décès : 16/06/1994
Profession : Ouvrier textile

Maria (Victoria) Martinez

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 28/01/1915
Date de décès : 09/05/1986
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : ()
    Département :
    Région :

    L'histoire

    Marie et José Martinez en 1942

    Les familles WAITER et TRAFIQUANT vivent en Pologne et émigrent en France après l’attentat contre le Tsar de Russie en 1905. Les grands parents TRAFIQUANT vont gagner leur vie en ouvrant un petit atelier de confection. Leur fille Sarah va épouser Henri WAITER qui exerce la profession de maroquinier, leur petite Lucie naît en 1927. Le grand père est très intéressé par la politique et dès 1933 lors de la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne ; il prédit « les allemands vont tuer tous les juifs ; il faudra partir … »
    Lucie a un oncle maternel, Albert SALOMON qui, à 20 ans accomplit son service militaire en Algérie, puis est incorporé dans l’armée en 1939.
    Dès le début de l’occupation, les familles WAITER  et TRAFIQUANT partent en Zone Libre dans l’Ariège, où la situation va rester calme même après Novembre 1942 et l’envahissement de la Zone Sud. A l’insu de sa famille Albert TRAFIQUANT participe à des actions de Résistance, et son neveu Albert SALOMON  part lui travailler à Castres.
    Début 1944 Sarah et sa fille sont averties par les logeurs que les grands parents ont été arrêtés et qu’il est urgent de partir. Elles vont trouver refuge chez Monsieur José MARTINEZ. Elles vont rester cachées chez lui dans le grenier sans sortir.
    Pendant ce temps et suite à des mauvais traitements infligés par les allemands, la grand-mère a été relâchée et hospitalisée .
    Une chasse aux Juifs se produit alors et les WAITER trouvent refuge à nouveau chez José MARTINEZ et ce jusqu’à la Libération. Le grand père, après avoir été torturé, est libéré par les résistants en Juillet 1944.
    Lucie WAITER épouse VICTORIA n’a jamais oublié qu’elle lui doit la vie et a toujours gardé un sentiment de reconnaissance et d’amitié pour la famille MARTINEZ.

    Le 12 avril 2016, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Joseph José MARTINEZ et son épouse Maria MARTINEZ  née VICTORIA.

    Documents annexes

    Article de presse du 14/08/2016Article de presse du 14/08/2016

    TémoignageTémoignage

    Articles annexes

    Les médias externes :