Les Justes
Catherine (Ghiglionda) Allio
Année de nomination : 2016Date de naissance : 03/11/1874
Date de décès : 19/01/1956
Profession :
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Personnes sauvées
L'histoire
Catherine Allio et Joseph Biagi, son épouse Émilie et leur fils Jean vont sauver la famille Konigsberg. De nationalité italienne, les Biagi gardaient la demeure d’un couple d’Américains à Cagnes-sur-Mer.
Moshé Konigsberg est né à Chmielnik en Pologne en 1891. Son épouse Hedwige est née à Fürth en Allemagne en 1891. Le couple a quatre enfants : Rachel née en 1920, Élie en 1922, Hanna en 1924 et Eva en 1928. Les Koenigsberg résident à Munich jusqu’à la prise de pouvoir par les nazis, époque à laquelle commence une fuite vers la Belgique, puis en Italie jusqu’en 1939, quand la famille parvient à entrer illégalement en France pour s’installer à Nice. En 1941, Élie parvient à s’échapper du camp des Milles et à rejoindre sa famille. Il est déclaré ouvrier agricole tandis que Rachel, l’aînée, va vivre à Nice.
Le 26 août 1942, lors de la grande rafle des juifs étrangers, Rachel reçoit l’aide d’un jeune voisin, Jean Biagi, dit Jeannot, qui la cache dans sa famille, alors que les autres membres de la famille Konigsberg sont accueillis par le curé de la paroisse de Saint-Pierre-de-Féric à Magnan, devenu aujourd’hui un quartier de Nice. Par la suite, Jeannot Biagi ne cessera d’apporter son aide en procurant légumes et nourriture et les accompagnera pour rendre possible leur passage vers l’Italie puis la Suisse. Grâce à l’aide constante de Jeannot Biagi, la famille Konigsberg survivra à la guerre. Jeannot Biagi* est arrêté, déporté dans un camp en Allemagne où il subit des traitements inhumains. Il parvient à s’échapper lors d’un bombardement.
Le 24 janvier 2017, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Catherine Allio, le titre de Juste parmi les Nations.