Dossier n°13299 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Pierre Alfred Serre

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 18/08/1885
Date de décès : 19/10/1964
Profession : Cultivateur

Antoinette (Vege) Serre

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 24/11/1862
Date de décès : 20/01/1947
Profession : Cultivatrice
    Localisation Ville : Favars- Nespouls (19600)
    Département : Corrèze
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Tina Adler est née à Vienne en 1924 et arrive en 1925 à Paris avec sa mère Jachet. Jachet rejoint son mari Mako Adler arrivé un an plus tôt. La famille Adler est installée boulevard Beaumarchais. Mako travaille dans le commerce de la fourrure avec son beau-frère Joseph Erlich.

    Le 16 Juillet 1942, les parents de Tina sont arrêtés et internés à Drancy. Tina se cache chez une amie. Son père réussit à soudoyer un gardien et s’échappe. Il parvient à faire sortir sa femme de la même façon le 8 août 1942. Peu de temps après, Tina part avec sa mère à Favars en Corrèze après avoir franchi la ligne de démarcation avec un passeur. Les Erlich étaient déjà réfugiés dans la commune de Favars.

    Tina et sa mère sont hébergées chez Pierre et Antoinette Serre, des agriculteurs. Elles occupent une pièce dans les dépendances en face de la maison. En compensation de l’hébergement, Jachet Adler fait de la couture. Il y avait une vingtaine de familles d’agriculteurs à Favars. Tout le monde connaissait Tina et Jachet qui circulaient librement.

    Tina sympathise avec la fille des voisins, Lili Soulié qui a le même âge qu’elle. Le lien ne s’est jamais rompu entre Tina et Lili après la guerre.

    A partir de 1943, les Allemands patrouillent plus souvent dans la région et Tina et sa mère se cachent dans la forêt dans une cabane de pierre appartenant à la famille Serre. Malgré les risques encourus, Tina et sa mère ont été hébergées jusqu’à la Libération.

    Mako Adler est resté à Paris jusqu’à la confiscation de son atelier, puis il est parti en Mayenne. Il a été tué le 12 août 1944 à La Bazouge des Alieux.

    Tina et sa mère sont souvent retournées à Favars où elles ont toujours été reçues chaleureusement.

    Le 19 septembre 2016, Yad Vashem-Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Pierre Serre et à sa mère Madame Antoinette Serre.

    Les médias externes :







    Mis à jour il y a 10 mois.