Pierre Alfred Serre
Année de nomination : 2016
Date de naissance : 18/08/1885
Date de décés : 19/10/1964
Profession : Cultivateur

Antoinette Serre Vege
Année de nomination : 2016
Date de naissance : 24/11/1862
Date de décés : 20/01/1947
Profession : Cultivatrice

Localisation Ville : ()
Département :
Région :

Personnes sauvées

Lieu porteur de mémoire

Cérémonies

Date de Cérémonie de reconnaissance: 17 Septembre 2017

L'histoire

Pierre Alfred Serre

Antoinette Serre

Tina Adler est née à Vienne en 1924 et arrive en 1925 à Paris avec sa mère Jachet. Jachet rejoint son mari Mako Adler arrivé un an plus tôt. La famille Adler est installée boulevard Beaumarchais. Mako travaille dans le commerce de la fourrure avec son beau-frère Joseph Erlich.

Le 16 Juillet 1942, les parents de Tina sont arrêtés et internés à Drancy. Tina se cache chez une amie. Son père réussit à soudoyer un gardien et s’échappe. Il parvient à faire sortir sa femme de la même façon le 8 août 1942. Peu de temps après, Tina part avec sa mère à Favars en Corrèze après avoir franchi la ligne de démarcation avec un passeur. Les Erlich étaient déjà réfugiés dans la commune de Favars.

Tina et sa mère sont hébergées chez Pierre et Antoinette Serre, des agriculteurs. Elles occupent une pièce dans les dépendances en face de la maison. En compensation de l’hébergement, Jachet Adler fait de la couture. Il y avait une vingtaine de familles d’agriculteurs à Favars. Tout le monde connaissait Tina et Jachet qui circulaient librement.

Tina sympathise avec la fille des voisins, Lili Soulié qui a le même âge qu’elle. Le lien ne s’est jamais rompu entre Tina et Lili après la guerre.

A partir de 1943, les Allemands patrouillent plus souvent dans la région et Tina et sa mère se cachent dans la forêt dans une cabane de pierre appartenant à la famille Serre. Malgré les risques encourus, Tina et sa mère ont été hébergées jusqu’à la Libération.

Mako Adler est resté à Paris jusqu’à la confiscation de son atelier, puis il est parti en Mayenne. Il a été tué le 12 août 1944 à La Bazouge des Alieux.

Tina et sa mère sont souvent retournées à Favars où elles ont toujours été reçues chaleureusement.

Le 19 septembre 2016, Yad Vashem-Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Pierre Serre et à sa mère Madame Antoinette Serre.

Antoinette Serre assise 2eme rang de gauche à droite Tina et Jetty Adler et Marie Serre derrière Alfred et Alexis Serre

Les médias externes :







Mis à jour il y a 7 mois.