Dossier n°13335 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2016

Félix Maurier

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 28/09/1898
Date de décès : 21/06/1972
Profession : Fermier

Marie (Burdet) Maurier

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 30/09/1903
Date de décès : 04/11/1986
Profession : Fermière
    Localisation Ville : Conjux (73310)
    Département : Savoie
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire


    Albert Rosenfeld et sa femme Frieda étaient originaires d’Allemagne, de la région du Bade Wurtemberg. Ils quittent l’Allemagne en 1933, se rencontrent à Paris et se marient en 1934. Leur fille Liliane naît le 24 janvier 1939. Ils habitent 15 rue des Filles du Calvaire (Paris 3ème) jusqu’au début de 1940. Ils sont représentants de commerce.

    Albert Rosenfeld s’engage dans la Légion Etrangère et part faire la guerre en Algérie. Frieda quitte Paris avec sa petite fille alors âgée d’un an et demi. Elle part avec une amie Heda Zinner qui a aussi une petite fille. Marchant ou faisant du stop, elles arrivent enfin à Lyon. Frieda loue un appartement dans un vieil immeuble sous le nom de Françoise Rey. Elle se lie d’amitié avec des voisins Paul et Anna Dechêne. Mais la situation devient de plus en plus dangereuse pour les Juifs et les rafles se multiplient. Liliane a environ deux ans. Les voisins lui conseillent de mettre son enfant en sûreté ; elle pourra ainsi elle-même se cacher plus facilement. Les Dechêne s’adressent à des membres de leur famille qui sont fermiers dans le petit village de Conjux, en Savoie, au bord du lac du Bourget. Frieda, accompagnée des Dechêne conduit sa fille en train chez Jean et Marie Maurier. Liliane va rester plus de trois ans chez eux.

    Les Maurier ont deux enfants : Marcelle âgée d’environ douze ans et Yvan âgé de 15 ans qui veillera sur Liliane comme un grand frère. Liliane est la compagne de jeux d’une petite cousine Maryse Maurier qui habite dans le voisinage et a deux ou trois ans de plus qu’elle.

    Albert et Frieda Rosenfeld réussissent à se retrouver à Lyon et peuvent quelquefois venir voir leur fille. Liliane ne réalise pas vraiment qu’ils sont ses parents. Les Rosenfeld ont pu survivre à Lyon avec l’aide des Dechêne et du couple Beaumet. René Beaumet est inspecteur de police et les avertit des rafles imminentes.

    Après la guerre les Rosenfeld sont restés en contact avec ces trois familles.

    Liliane a émigré aux USA en 1964, mais a gardé le contact après son départ avec les Maurier. Liliane considère que ses parents et elle doivent d’avoir eu la vie sauve à ces trois familles. Elle est en relations suivies avec les petits-enfants des Maurier.

    Le 9 novembre 2016, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Jean Maurier et à son épouse Madame Marie Maurier.

    Documents annexes

    Article de presse - Dauphiné libéréArticle de presse – Dauphiné libéré
    10 novembre 2017 17:02:15

    Articles annexes

    Aucun autre article