Dossier n°13348 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Charles Létoffé

Année de nomination : 2016
Date de naissance : 26/03/1896
Date de décès : 13/12/1979
Profession : Gardien de la Paix
    Localisation Ville : Soissons (02220)
    Département : Aisne
    Région : Hauts-de-France

    L'histoire

    Saül dit Charles Knoll est né en Pologne en 1908. Il émigre en France en 1922. Son épouse Hélène est née en 1911 à Boulogne Billancourt. Ils se marient en 1932 à Boulogne Billancourt et en 1934 naît leur fille Danièle. La famille part s’installer à Soissons où elle ouvre un commerce de fruits et légumes. Roger naît en 1936, Jacques en 1939, Gérard en 1940 et Claudine en 1942. En 1939, Charles Knoll s’engage dans un régiment de volontaires étrangers. Il sera naturalisé français en 1947. Revenu à Soissons après l’armistice en 1940, il tente de faire fonctionner son commerce mais se heurte aux autorités. En 1941, un administrateur provisoire est nommé. Madame Knoll est aidée par la jeune Marguerite Noémi qui reste aux côtés de la famille Knoll pendant toute la guerre. En juin 1942, averti par le policier Bernard Létoffé d’une imminente arrestation, Charles Knoll s’enfuit à Limoges. Charles Létoffé est un membre de la Résistance et fait partie du Mouvement de Libération du Nord, sous les ordres de Kléber Vitu, chef de groupe de Résistance du Soissonnais. Il est en poste au commissariat de Soissons, en charge du fichier des étrangers. Informé des mesures prises contre les Juifs, il n’hésite pas à les prévenir des rafles programmées. Hélène Knoll, ses enfants et leur fidèle Marguerite partent se cacher dans l’arrière-boutique sans confort de 20 m2 des parents d’Hélène à Boulogne Billancourt. Charles Knoll les rejoint un peu plus tard. Ils restent cloîtrés là jusqu’à la fin de la guerre. Les enfants ne vont pas à l’école. Marguerite Noémi continue à servir la famille Knoll avec dévouement. Elle est le lien avec l’extérieur. A leur retour à Soissons à la fin de la guerre, la famille Knoll découvre que leur appartement a été pillé et leur commerce est occupé. L’agent Charles Létoffé a également aidé d’autres familles juives, les Wajsfelner, les Cahen et a recueilli à son domicile en juillet 1942 le couple Glas.

    Le 22 novembre 2016, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Monsieur Charles Létoffé, le titre de Juste parmi les Nations.

    Documents annexes

    Article de presse -vu du chateauArticle de presse -vu du château

    Articles annexes




    Mis à jour il y a 4 mois.