Dossier n°13383 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2017

André Gaillard

Année de nomination : 2017
Date de naissance : 29/01/1909
Date de décès : 11/03/1987
Profession : Serrurier

Pauline Gaillard Marteaux

Année de nomination : 2017
Date de naissance : 18/06/1905
Date de décès : 25/07/1987
Profession : Ouvreuse
    Localisation Ville : Paris (75003)
    Département : Paris
    Région : Île-de-France

    Lieu de mémoire

    L'histoire

    Andre Gaillard

    Pauline Gaillard

    Mordko  Rosenberg était né en 1905 à Pietkevisy en Russie. Il était l’aîné d’une famille de sept enfants. Son père était boulanger. Il émigre en France et en 1929, il se marie à Paris avec Eva née en 1908 à Radomsko en Pologne. Après avoir exercé le métier d’ébéniste, il se reconvertit et installe un atelier de confection de vêtements dans son appartement. Le couple a une fille Rachel née en 1929. Ils habitent rue Commines à Paris dans le 3ème  arrondissement.

    En 1940, Mordko Rosenberg n’est pas encore démobilisé. Sa femme Eva fuit les bombardements avec Rachel et s’installe à Verny la Varenne en Auvergne où sa sœur Clara et son fils vont les rejoindre. Clara reste en Auvergne et sera déportée. Eva et Rachel rentrent sur Paris pour reprendre le cours normal de leur vie. Rachel va à l’école et porte l’étoile jaune ainsi que ses parents puisqu’ils s’étaient déclarés en tant que Juifs en 1940.

    Le 16 juillet 1942, les gendarmes passent prévenir les Rosenberg qu’on viendrait les chercher pour les arrêter le lendemain. Les Rosenberg demandent à leurs voisins, Paulette Gaillard et son mari André, de garder leur fille de 13 ans. Ceux-ci acceptent. Monsieur et Madame Rosenberg suivent tranquillement les deux gendarmes venus les arrêter. Mordko Rosenberg avait acquis la nationalité française et s’était engagé en 1939. En fait, les Rosenberg pensaient confier leur fille pour quelques jours à ce couple de voisins qu’ils connaissaient très peu.

    Le jour de la rafle, Rachel monte très désemparée chez ses voisins. Dès son arrivée, Paulette et André l’ont appelée Jacqueline, prénom moins marqué et Rachel disait « ma tante » et « mon oncle ». Au cours des semaines qui ont suivi la déportation de ses parents, Rachel part pour quelques semaines en Indre et Loire pour des vacances que ses parents avaient retenues pour elle.

    A son retour à Paris, elle va à l’école. Toutefois les Gaillard sont dénoncés pour avoir caché une jeune fille juive. Par chance, la fille du policier va dans la même école que Rachel. L’affaire reste sans suite mais Rachel porte son étoile.

    En 1945, c’est Madame Gaillard qui reçoit une lettre confirmant que Mordko Rosenberg est vivant. Eva a été internée à Beaune la Rolande, déportée par le convoi N° 35 le 21 septembre 1942 pour Auschwitz et gazée le 26 septembre.

    Rachel reste chez les Gaillard encore quelques mois après le retour de son père, celui-ci ayant trouvé son logement vide. Rachel construit sa vie encouragée par l’immense bonté des Gaillard et choyée par leur fils Marcel, en qui elle a trouvé un grand frère occasionnel et plus tard son compagnon de vie.

     

    Le 21 février 2017, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur André Gaillard et son épouse Madame Pauline Gaillard.

    Documents annexes

    Invitation cérémonieInvitation cérémonie
    3 janvier 2019 08:29:51

    Articles annexes

    Aucun autre article