Dossier n°13606 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

André Selsis

Année de nomination : 2018
Date de naissance : 25/04/1913
Date de décès : 04/07/1996
Profession : Parfumeur

Simone Elodie (Gantié) Selsis

Année de nomination : 2018
Date de naissance : 20/05/1920
Date de décès : 21/12/2012
Profession : Sans profession
    Localisation Ville : le Passage d’Agen (47520)
    Département : Lot-et-Garonne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Louis Levy est né en juillet 1926 à Saint-Mihiel dans le département de la Meuse. Il est le quatrième enfant, le seul garçon de la fratrie de Gaston et Thérèse Lévy. La famille Lévy a des racines très anciennes en Lorraine. Louis a fait sa bar-mitsvah en juillet 1939 à la synagogue de Saint-Mihiel.

    En 1940, les Lévy ont fui la Lorraine au cours d’un long périple qui les a menés à Agen dans le département du Lot-et-Garonne à l’automne 1940. Ils ont alors loué un appartement à Monsieur André Selsis, au 15 rue Grande Horloge. Les Selsis résidaient au premier étage, les Lévy au second étage. Monsieur Selsis était parfumeur.

    Au printemps 1944, les Lévy ont à nouveau déménagé pour se cacher sous le faux nom de Legay dans le village d’Auvillar. Louis, dit Loulou était actif dans le maquis des Landes, après avoir quitté l’école grâce à son ami Jean Faudronnier. Un jour qu’il revint au domicile familial, il croise Monsieur Selsis sur le pas de la porte et ils entament une discussion amicale. André Selsis les invite à manger.

    A ce moment, passent deux miliciens demandant « Monsieur Levy ». André Selsis repousse Gaston Lévy avant qu’il ait pu se « déclarer » et l’envoie au second étage, sachant que l’appartement était vide, et profite de ce moment gagné pour ordonner à Louis de s’enfuir au plus vite, afin de ne pas être pris.

    En 2016, dans le cadre de recherches sur l’histoire de sa famille, une nièce de Gaston Lévy a retrouvé la famille Selsis grâce à internet. Elle prend contact avec Michelle Chaudruc, née en 1941, la fille d’André Selsis. Elle confirme ce récit qu’elle a, dit-elle, toujours entendu raconter par son père, et explique que ses parents ont reçu après-guerre des lettres de la famille Lévy remerciant les Selsis de les avoir sauvés à plusieurs reprises lorsqu’il y avait des rumeurs quant à une rafle nocturne.

    Le 12 novembre 2018, Yad  Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah,  a décerné à Monsieur André Selsis et son épouse Simone, le titre de Juste parmi les Nations.

    carte d'identité de Louis Lévy

    Louis Lévy




    Mis à jour il y a 10 mois.