Dossier n°13606A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2018

Abel Fondronnier

Année de nomination : 2018
Date de naissance : 15/12/1897
Date de décès : 02/03/1972
Profession : Maître forestier
    Localisation Ville : Sainte-Livrade-sur-Lot (47110)
    Département : Lot-et-Garonne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Abel Fondronnier
    La famille de Gaston et Thérèse Lévy est réfugiée avec trois enfants (Marcelle, née en 1921, Louis en 1926 et Colette en 1933) rue Grande Horloge à Agen. De 1940 à 1944, Louis Lévy est étudiant à l’Ecole Pratique en section menuiserie à Agen. Il s’inscrit alors à l’insu de ses parents dans la résistance passive en distribuant des tracts. Un jour de 1944, sans doute prévenu de l’imminence d’une rafle, il quitte la classe avec son camarade Jeannot Fondronnier. Le père de Jeannot est Abel (dit Emile) Fondronnier et habite Sainte-Livrade. Les deux jeunes gens rallient Sainte-Livrade à vélo. Abel Fondronnier est maître forestier dans les Landes. Louis Lévy travaille dans une scierie et participe à la résistance la nuit venue. Il y avait des milliers de gens en situation irrégulière dans la région : des juifs, des résistants, des réfractaires au travail. Il y avait des chantiers forestiers partout, et là où avant,  2 ou 3  salariés travaillaient, il y avait  50 ou  60 personnes qui fabriquaient des traverses de chemin de fer pour les Allemands.

    En avril 1944, les Allemands organisent une rafle et mettent le feu à la forêt guettant tous les fuyards. Au milieu de la nuit quelqu’un vient prévenir le groupe où travaillait Louis Lévy. Abel Fondronnier et son employé qui connaissaient la forêt et le sens des feux tournants guident Louis Lévy contournant toutes les patrouilles allemandes. Louis est caché dans un sac à charbon pour rejoindre un village retiré. Abel Fondronnier sauve ainsi la vie de Louis Lévy et celle de beaucoup d’autres hommes.

    Le 14 mai 2018, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Monsieur Abel Fondronnier.

     

    Documents annexes

    Article de presse - L'observateur de TroyesArticle de presse – L'observateur de Troyes
    14 novembre 2018 11:13:32
    Article de presse -Article de presse –
    14 novembre 2018 11:12:33

    Articles annexes

    Aucun autre article