Dossier n°13775 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Année de nomination : 2018

Albert Blottière

Année de nomination : 2018
Date de naissance : 23/03/1888
Date de décès : 12/02/1974
Profession : Cultivateur

Prospérine (Landry) Blottière

Année de nomination : 2018
Date de naissance : 21/03/1892
Date de décès : 18/08/1972
Profession : Cultivatrice
    Localisation Ville : Grand-Camp (27270)
    Département : Eure
    Région : Normandie

    L'histoire

    Albert Blottière, exploitant agricole à Grand-Camp dans l’Eure en Normandie et son épouse Prospérine vivent à Grand-Camp en Normandie. Le couple a onze enfants.

    Pendant la guerre, Les Blottière ont sauvé plusieurs familles, une quinzaine de personnes, dont plusieurs réfractaires et maquisards, des gens de Bernay qui sont venus se réfugier à Grand-Camp où ils ont eu le logement, la nourriture, le bois à volonté sans qu’il leur soit demandé aucun paiement.

    Deux familles juives, les David et les Lupu ont été hébergées, nourries et sauvées par la famille Blottière. Quatre membres de la famille David, Paul et Paulette, Jacques et Simone ont été hébergées d’avril 1944 à août 1944 chez Albert et Prospérine Blottière au moment le plus critique de leur existence, alors qu’ils étaient traqués et sur le point de tomber dans les mains des Allemands. Cinq membres de la famille Lupu, Malka et ses quatre enfants, Irène, Berthe, Maurice et Jeanne ont vécu d’octobre 1942 jusqu’à la Libération à Mervilly, la seconde exploitation agricole des Blottière. A 200 mètres de là, le château de Mervilly était investi par les troupes allemandes qui effectuaient régulièrement des manœuvres. Les Allemands venaient souvent à la ferme des Blottière pour réquisitionner de la nourriture.

    C’est en 2014 que Florence Plet, la petite fille d’Albert et Prospérine Blottière a voulu rendre hommage à sa famille, au nom du courage dont ils ont fait preuve et au regard de la mémoire de l’histoire et a contacté le Comité Français pour Yad Vashem.

    Le 25 mars 2018, Yad Vashem Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Monsieur Albert Blottière et à son épouse Madame Prospérine Blottière

     

    Documents annexes

    Article de presse - Actualités juivesArticle de presse – Actualités juives
    23 décembre 2019 07:47:34

    Articles annexes

    Aucun autre article