Dossier n°13996 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Gabrielle (Béclerc) Chapelle

Année de nomination : 2025
Date de naissance : 19/04/1880
Date de décès : 13/08/1957
Profession : Propriétaire d’un atelier d’ourdissage et de dévidage de textile
    Localisation Ville : Lyon (69004)
    Département : Rhône
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    Personnes sauvées

    Cérémonies

      L'histoire

       

      Lorsque Lyon fut occupée par les allemands en novembre 1942, à la suite de l’invasion de la zone dite « libre », Gabrielle Chapelle, assistée de sa fille Reine, alors âgée de trente ans, cacha dans son local professionnel d’ourdissage et de dévidage textile, situé au 9 rue Lebrun dans le IVᵉ arrondissement de Lyon, les époux Szczycinski, Willy et Berthe, qu’elles connaissaient depuis l’avant-guerre.

      Contraints de fuir Paris en raison des persécutions antisémites, les époux Szczycinski s’étaient réfugiés à Lyon, où ils demeurèrent clandestinement jusqu’à la Libération de la ville en septembre 1944.

      Ils vécurent durant toute cette période dans l’atelier, un réduit sombre, dépourvu de chauffage et sans possibilité de sortir. Les conditions de vie y étaient extrêmement éprouvantes. N’étant pas déclarés auprès des autorités locales, ils ne disposaient pas de cartes d’alimentation et dépendaient entièrement de Gabrielle et de Reine pour leur subsistance.

      Très fréquemment, en raison de la recrudescence des arrestations et par crainte de perquisitions, le couple dut se dissimuler plus encore, trouvant refuge dans les caves de l’immeuble, parfois durant plusieurs semaines consécutives.

      En 2025 Yad Vashem, Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Gabrielle Chapelle, le titre de Juste parmi les Nations.




      Mis à jour il y a 4 jours.