Dossier n°14146 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Julienne Mazallon

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 23/06/1901
Date de décès : 11/12/1981
Profession :

Jean-Baptiste Jean Mazallon

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 20/12/1900
Date de décès : 26/01/1977
Profession : Boucher
    Localisation Ville : Lentilly (69210)
    Département : Rhône
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    Personnes sauvées

    L'histoire

    Jean-Baptiste et Julienne Mazalon, le jour de leur mariage

    Jean-Baptiste et Julienne Mazalon, le jour de leur mariage

    Les parents ABIZMIL originaires d’Algérie résident à St Fons, près de Lyon. Le père, Joseph est ouvrier dans une usine chimique dans la région lyonnaise. Son épouse Perlette ABIZMIL née BENSOUSSAN, est sans profession. Ils ont quatre enfants : Viviane, Lucien, Charles, Jacqueline.

    Puis la guerre est déclarée, et cette commune de résidence est très connue pour des arrestations organisées par les autorités allemandes à l’encontre des familles juives très nombreuses, sur dénonciations anonymes. La famille trouve alors refuge chez un frère de Joseph dans la banlieue lyonnaise à Gerland. Quand les menaces se font plus pressantes, la famille se disperse.

    Joseph et son épouse Perlette avec leur dernière-née Jacqueline (1941), se cachent à la campagne, les trois autres enfants Viviane, Lucien et Charles sont confiés à des familles d’accueil différentes grâce à un réseau d’entraide juive, l’OPEJ.

    Charles se retrouve ainsi chez un couple de bouchers à Lentilly, Jean et Julienne Mazallon qui ont une fille, ils sont très accueillants, aimants et chaleureux.

    Le jeune Charles reste confiné et caché chez eux pendant plus d’un an jusqu’à la Libération. Il ne va pas à l’école. Les voisins ne sont pas au courant de sa présence.

    Jean-Baptiste et Julienne se sont occupés du petit Charles pendant toute la guerre sans se soucier des risques encourus.

    En 2024, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Jean-Baptiste et Julienne Mazallon, le titre du Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 2 mois.