Dossier n°14174A - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Jeanne Jaegger

Année de nomination : 2022
Date de naissance : //
Date de décès : //
Profession : Directrice d’une pension
    Localisation Ville : Viroflay (78220)
    Département : Yvelines
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Sukim Ghinsburg (nom francisé en Sacha Guimbert) et Dvoira Benderschi sont tout d’eux originaire de Bessarabie. Ils émigrent en France pour faire leurs études à Grenoble où ils se rencontrent. Ils se marient en 1932 et ont une fille Monique.

    De juillet 1942 à juillet 1944, Monique est pensionnaire dans la pension pour enfants tenue par Mlle Jeanne JAEGER (d’origine suisse), avenue Gallieni à VIROFLAY. Dans cette pension située à la lisère de la forêt, elle héberge d’autres enfants juifs (comme Jean et Lisette Haham) ainsi que des enfants de résistants.

    Tous les matins Jeanne leur donne des cours, d’ailleurs Monique sera au niveau lors de sa rentrée scolaire de 1944.

    Les enfants vivent quasi normalement, Monique qui faisait partie des grands, va souvent chercher le pain à la boulangerie. A l’automne Jeanne et son équipe les amènent ramasser des châtaignes. Les parents viennent de temps en temps rendre visite à leurs enfants mais cela comportait des risques car les contrôle de police étaient fréquents. Jeanne Jaegger risquait d’être déportée pour avoir hébergé et caché des enfants juifs sachant que la maison mitoyenne était une maison de repos pour les officiers allemands. Lors de bombardements, les enfants descendaient à la cave et les grands s’occupaient des plus petits.

    « C’est à Viroflay que j’ai appris le sens de l’organisation et de la responsabilité » Monique.

    Fin juillet 1944, les parents de Monique viennent la chercher à pied de Paris.

    Le 5 janvier 2022, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné à Jeanne Jaegger, le titre de Juste parmi les Nations.