Dossier n°14303 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Joseph Sénéchal

Année de nomination : 2022
Date de naissance : 22/12/1896
Date de décès : 07/10/1980
Profession : Contremaître

Anna Sénéchal Plard

Année de nomination : 2022
Date de naissance : 11/03/1896
Date de décès : 15/01/1948
Profession : Ouvrière
    Localisation Ville : Fougères (35133)
    Département : Ille-et-Vilaine
    Région : Bretagne

    L'histoire

    Joseph et Anna Sénéchal en 1944

    Joseph et Anna Sénéchal en 1944

    Eugène Kimel et Esther Lebensart, originaires de Pologne arrivent en France en 1925 et 1930. Eugène est naturalisé français, il se marie en 1930 avec Esther qui de ce fait obtient alors la naturalisation française. Lui est professeur d’anglais et d’allemand depuis 1941 et son épouse étudiante en chimie. Ils habitent dans le IVème arrondissement de Paris. Eugène est mobilisé en 1939, son régiment qui est dans le Nord de la France est fait prisonnier. De peur d’être envoyé en Allemagne il quitte l’armée, retourne à la vie civile à Paris.

    En 1941, lui et sa femme refusent de se déclarer en tant que juif. Leur fille unique, Anne-Marie vient au monde en 1943. Le 22 janvier 1944 Eugène est arrêté, inculpé d’infraction à la loi sur le recensement et conduit à la prison de la Santé. A son procès devant le tribunal civil de première instance en février 1944, il assume sa propre défense. Il clamera le fait de ne pas être juif, sera disculpé, néanmoins le juge lui donnera 3 étoiles jaunes pour lui et sa famille. Mais au lendemain de son arrestation, Esther décide de quitter Paris avec son bébé. Grâce à un ami Joseph Lefranc (ancien camarade du Parti Communiste), elles vont être recueillies par son oncle et sa tante, Joseph et Anna SENECHAL à Fougères en Bretagne jusqu’à la libération de Paris soit environ 8 mois. Elles vont être protégées, choyées par la famille Sénéchal et leurs proches. Ce couple d’ouvriers envoyait même des colis à Eugène, resté à Paris. Malgré la présence des Allemands dans la ville, les contrôles et les réquisitions, et les risques encourus, Joseph et Anna Sénéchal gardent Anne-Marie et sa mère au rez-de-chaussée de leur petite maison.

    Les deux familles ont gardé des liens après-guerre. Anne-Marie les appelait Tante Anna et Tonton.

    Le 23 novembre 2022, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Joseph et Anna Sénéchal, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 4 mois.