Dossier n°14306 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Jean Guionnaux

Année de nomination : 2023
Date de naissance : 03/06/1897
Date de décès : 28/09/1951
Profession : Cultivateur

Marguerite (Semblat) Guionnaux

Année de nomination : 2023
Date de naissance : 24/03/1901
Date de décès : 05/06/1969
Profession : Cuisinière

Jacqueline (Guionnaux) Bayle

Année de nomination : 2023
Date de naissance : 20/08/1924
Date de décès : 06/12/2024
Profession : Aide lingère
    Localisation Ville : Château-Chervix (87380)
    Département : Haute-Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Le Château de Montintin est situé sur la commune du Château-Chervix en Haute-Vienne. Dans ce lieu ont vécu pendant de 1940 à 1943 entre 150 et 300 jeunes juifs réfugiés d’Allemagne, d’Autriche ou encore de Pologne, âgés de 12 à 17 ans. Il faut donc s’organiser pour les nourrir – en se ravitaillant chez les fermiers des villages voisins . Il faut aussi les éduquer donc ils suivent des cours, en particulier des cours de français. Il faut aussi les occuper, il y a un atelier de menuiserie et des moniteurs pour les diverses activités . Il faut surtout les cacher lorsque la gendarmerie vient procéder à des arrestations.

    « Tous les soirs, nous avions droit à un entraînement censé nous  préparer à une fuite précipitée. À la sonnerie d’une cloche, tous les enfants devaient se lever précipitamment de leur lit, s’habiller et se rendre à toute vitesse dans la forêt. Pour ne pas prendre de retard en s’habillant, les enfants pliaient soigneusement leurs vêtements au coucher. »

    Cet entraînement quotidien était pour eux une question de vie ou de mort.  Jacqueline Bayle était aide-lingère au Château, sa mère Marguerite était la cuisinière et son père Jean était cultivateur.

    Ils ont été tous les trois  impliqués dans le sauvetage d’enfants juifs et plus particulièrement les enfants du Directeur du Château Docteur Raymond Lévy quand il a du fuir avec son épouse en février 44 car la Gestapo et la milice les recherchaient.

    Jean et Marguerite ont donc cachés chez eux le Docteur Lévy et son épouse et leurs deux enfants Nicole et Jacky avant qu’ils partent se cacher en Gironde.

    L’O.S.E décide de fermer le château en janvier 1944 et en 2 jours le docteur Lévy réussit à disperser la centaine de garçons : les plus âgés gagnent le maquis, d’autres sont pris en charge par une filière qui les dirige vers la Suisse, la plupart sont placés dans des familles de la région. C’est le cas d’Herbert, en septembre 1942,  qui ira vivre chez un coiffeur dans un village de la région.

    Le Château de Montintin rouvrira ses portes en 1945 pour accueillir les enfants en instance de départ pour Eretz Israël (Aliat ha-Noar) et il sera définitivement fermé en 1948.

    Le 16 novembre 2022, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné, à Jean & Marguerite GUIONNAUX & fille Jacqueline BAYLE, le titre de Juste parmi les Nations.

    Les médias externes :







    Mis à jour il y a 12 mois.