Dossier n°14367 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Jean Ithurbide

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 12/05/1886
Date de décès : 13/11/1944
Profession : Abbé, directeur d’un collège catholique
    Localisation Ville : Mauléon (64310)
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Abbé Jean Ithurbide

    Abbé Jean Ithurbide

    L’abbé Jean Ithurbide alias Ithurbide-Choumil était le directeur du collège catholique Saint-François de Mauléon-Soule du Pays Basque, où il a sauvé plus d’une douzaine enfants juifs pendant la guerre. Reconnu comme résistant, il a pris de grands risques en abritant de jeunes enfants juifs confiés par des parents apeurés et sans ressources.

    Il a sauvé entre autre la vie de la famille Meyer qui était réfugiée à Mauléon depuis juin 1940. Les enfant Meyer, François et Denis étaient externes et logeaient avec leurs parents non loin du collège où enseignait l’abbé Ithurbide.

    Dès le début de la guerre, le personnel du collège s’est engagé résolument dans l’aide aux prisonniers de guerre évadés, aux Juifs, aux personnes déplacées et à toutes celles et tous ceux qui étaient pourchassés par l’Occupant.

    En novembre 1942, Mauléon est soudainement occupée par 900 soldats allemands, et le collège est partiellement réquisitionné comme lieu d’hébergement pour les troupes d’occupation puis bombardé en août 1944.

    En mars 1943, une descente de la Gestapo basée à Tardets a eu lieu auprès de l’abbé Ithurbide qui n’a jamais dénonçé aucun des Juifs qu’il protégeait au Collège. Or cette descente a été très dure, fouilles et intimidation. La situation étant très dangereuse, pour la famille Meyer et les autres familles juives présentes, l’abbé Ithurbide accompagné de Jean Bessouat qui dirigeait le réseau de résistance à Mauléon viennent avertir la famille Meyer qu’il fallait fuir au plus vite. Jean Ithurbide les escorte alors jusqu’à la gare et organisa leur voyage en zone libre. Ils auront tous la vie sauve.

    Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné, à Jean Ithurbide, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 2 mois.