Les Justes
Albert Louis Ponsard
Année de nomination : 2024Date de naissance : 08/09/1916
Date de décès : 12/01/2009
Profession : Militaire
Département :
Région :
L'histoire
Louis-Albert Ponsard est un militaire de la première heure. Lors de la seconde guerre mondiale, il s’engage et va connaître plusieurs affrontements dès mai 1940 malheureusement il est fait prisonnier et va être envoyé dans différents camps. D’abord conduit au Stalag XI à Altengrabow, il se retrouve à partir de juillet 1943 au camp de Raguhn sous le matricule 82 000.
Etant donc lui-même prisonnier de guerre en Allemagne, il aide plusieurs femmes de confession juive pendant leur détention dont Jeanine Blum, Louise Strauss et Dora Keller. Ces trois femmes ont été envoyées à Drancy, elles connaîtront comme tous les juifs arrêtés les vexations, les brimades, la faim et les violences inhumaines. Elles partiront par le convoi N°74 du 20 mai 1944 pour Auschwitz-Birkenau, elles seront transférées à Bergen-Belsen où les conditions de vie sont encore pires.
A partir du 12 février 1945 elles font partie d’un groupe de 500 femmes juives âgées de 15 à 20 ans, qui sont réquisitionnées comme main d’œuvre pour travailler dans les usines de Raguhn en Allemagne, pour produire des pièces pour l’aviation allemande. Elles vont alors croiser la route de Louis Ponsard qui prend très vite conscience que leur présence souligne l’idée que d’autres femmes sans doute jugées inaptes ont été envoyées à la mort.
Il va les aider quotidiennement pendant 57 jours car elles travaillaient dans des conditions plus que difficiles. Malgré les règles strictes concernant l’interdiction formelle d’avoir des contacts de quelque nature entre les détenues, Louis Ponsard n’a écouté que son cœur en oubliant les risques encourus pour leur fournir dès qu’il le pouvait de la nourriture, des messages de soutien…
Devant l’avancée des alliés, le camp de Raghun va être partiellement vidé et la plupart de ces femmes vont être chargées dans des wagons à bestiaux pour aller à Theresienstadt, dont beaucoup n’en reviendront pas. Celles qui reviendront de l’enfer témoigneront de la bienveillance et du soutien sans faille de Louis Ponsard.
En 2024, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Louis Ponsard, le titre de Juste parmi les Nations.