Dossier n°14397 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Paul François Second

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 16/06/1908
Date de décès : 17/04/1993
Profession : Agriculteur

Joséphine (Capelli) Second

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 13/08/1912
Date de décès : 31/01/2009
Profession : Agricultrice
    Localisation Ville : Engin (38360)
    Département : Isère
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes

    L'histoire

    Paul et Joséphine Second et leur fille Annick

    Paul et Joséphine Second et leur fille Annick

    Maurice Rafowicz est né le 2 août 1938 à Paris de parents non pratiquants mais respectueux des traditions. Son père Herszek est d’abord venu seul de Pologne pour s’installer à Paris en 1924, quant à sa mère Ida née Grynsztejn, arrive de Pologne en famille en 1928. Ils travaillent tous deux dans la confection, lui en tant que mécanicien et elle en tant que finisseuse. Ils se rencontrent dans un atelier et se marient en 1931. Ils ont 3 enfants, Samy né en 1932, Suzanne née en 1936 et Maurice né en 1938. La famille habite dans le XXème arrondissement de Paris. Samy va à l’école élémentaire rue Ramponneau et les deux plus jeunes vont à l’école maternelle rue de Tourtille. Le 16 juillet 1942 la famille est raflée et amenée au Vel d’Hiv, tous sont déportés sauf Maurice qui avait été hospitalisé en urgence le 14 juillet 1942 pour une diphtérie à l’Hôpital Necker. Les sœurs d’Ida, Rosa et Simone, sont averties de cette situation elles s’habillent alors en infirmières et font sortir une fois guéri, leur neveu clandestinement de l’hôpital. Maurice va être alors confié à une famille d’origine italienne, les Brignoli avant de partir avec ses oncles, tantes et grands-parents à Sassenage à une dizaine de kilomètres de Grenoble. Maurice Grynsztejn, frère aîné de Ida a eu connaissance d’une filière pour Sassenage où plusieurs familles juives y étaient déjà réfugiées. Dès 1943, Maurice âgé d’à peine 5 ans va être confié pour plus de sécurité, à une famille de cultivateurs, Paul et Joséphine Second à Engins (petit bourg non loin de Sassenage, situé en altitude, composé de quelques fermes). Il est scolarisé à l’école du village, il joue très souvent avec Annick une des filles du couple Second qui a un an de plus que lui. Il va vivre comme tous les enfants de son âge. De temps en temps il va rendre visite à sa famille restée à Sassenage. Un jour de 1944, les Allemands sont arrivés à Engins, ils recherchaient des armes. Maurice a vu un allemand pointer son arme et par réflexe il a couru dans les jupons de Joséphine en criant maman. A la libération, la famille viendra chercher Maurice pour regagner Paris. Seul le père de Maurice reviendra des camps, sa mère, sa sœur et son frère seront gazés et brûlés dès leur arrivée à Auschwitz.

    Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Paul et Joséphine Second, le titre de Juste parmi les Nations.

    Maurice Rafowicz a 80 ans. Annick (Second) Arnaud, 81. Ils viennent enfin de se retrouver, après 75 ans de séparation.

    Maurice Rafowicz a 80 ans. Annick (Second) Arnaud, 81. Ils viennent enfin de se retrouver, après 75 ans de séparation.

     




    Mis à jour il y a 2 mois.