Dossier n°14410 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Bertrand Duloutre

Année de nomination : 2024
Date de naissance : 01/02/1904
Date de décès : 05/01/1968
Profession : Secrétaire de Police
    Localisation Ville : Juvisy-sur-Orge (91265)
    Département : Essonne
    Région : Ile-de-France

    L'histoire

    Bertrand Duloutre

    Bertrand Duloutre

    La famille Tzéhoval, Nison, Hasel et leurs 3 enfants Zina, Benjamin et Florette habite boulevard Saint-Michel à Viry-Châtillon. Nison Tzéhoval est convoqué dès 1940, par le sous-préfet de Corbeil à qui il déclare à chaque fois sa non-appartenance au peuple juif. Le 20 août 1941, convoqué par la Kommandantur de Corbeil, il tient le même discours. Bertrand Duloutre, secrétaire de police au commissariat de Viry-Châtillon dans l’Essonne a pris de grands risques pour aider Nison et sa famille ainsi que d’autres familles juives. Bertrand Duloutre va écrire au nom de Nison car ce dernier ne savait pas écrire français un courrier à l’attention du sous-préfet de Corbeil attestant que sa famille d’origine russe est orthodoxe. Ils ont pu être tous sauvés grâce à son action. Bertrand Duloutre a aussi délivré de faux papiers à Lucie Silberstein, il a sauvé Dora Kaufmann en la faisant hospitaliser sous prétexte d’une appendicite et en organisant son évasion. Pendant la guerre, la gestapo a fait irruption au domicile de Bertrand Duloutre et l’on incarcéré à la prison du Cherche-midi pour des faits de résistance. C’est à cette même période qu’il prévenait des familles juives des dangers, les aider à échapper aux autorités occupantes, délivré de faux papiers… Beaucoup écriront après-guerre que l’aide apportée par ce secrétaire de police leur a sauvé la vie.

    Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Bertrand Duloutre, le titre de Juste parmi les Nations.

    Famille Tzéhoval

    Famille Tzéhoval




    Mis à jour il y a 3 semaines.