Dossier n°14423 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Léon Jean Debelut

Année de nomination : 2025
Date de naissance : 20/06/1882
Date de décès : 04/05/1979
Profession : Maire
    Localisation Ville : Châteauponsac (87290)
    Département : Haute-Vienne
    Région : Nouvelle-Aquitaine

    L'histoire

    Léon Debelut

    Léon Debelut

    Léon DEBELUT, ancien médecin militaire lors de la première guerre mondiale, exerce son métier de médecin de campagne dans la région de Châteauponsac dans la Haute-Vienne. Il est élu conseiller municipal en 1920 puis devient le Maire de Châteauponsac en 1937.

    Le 2 septembre 1939, il est prévenu par le préfet que tous les habitants de Hatten, un village alsacien limitrophe avec la frontière allemande allait être évacué, et les 1 100 personnes devaient être relogées à Chateauponsac. Après une année, elles regagnent sur ordre d’Hitler leur village devenu entre-temps allemand. Parmi ces personnes il y avait des juifs qui eux vont rester à Châteauponsac. Léon devenu agnostique, ne prenait aucunement en considération l’aspect religieux. Il venait tout simplement en aide à ceux qui le lui demandaient.

    Comme tous les maires de l’époque, le portrait du Maréchal Pétain était accroché, néanmoins, lui comme les habitants accueillent dès le début 40 des familles juives ashkénazes. Après la promulgation des lois anti-juives beaucoup plus de juifs viennent se réfugiés en zone libre. A Châteauponsac jusqu’en fin 1942, il était possible de vivre quasiment tranquillement pour les réfugiés. Mais dès l’occupation de la zone libre, comme partout, héberger des juifs était risqué. Léon accueille alors chez lui des juifs pourchassés et redirige certains chez des amis tel que le percepteur de Châteauponsac, Monsieur Richard.

    Il délivre aussi de faux papiers, trouve des logements, des hébergements chez des gens de confiance, du travail, s’assure que les enfants aillent à l’école. Il a pu ainsi aider et protéger pendant 4 années une cinquantaine de réfugiés dont des familles entières et aussi grâce à la solidarité de toute sa population.

    Malheureusement Abraham Cohen et Jacqueline Weil furent dénoncés à la Milice et fusillés, mais d’autres familles comme les Levy, les Folkmann, les Picard,les  Rotenberg ont eu grâce à Léon Debelut la vie sauve.

    En 2025, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Léon Debelut, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 2 semaines.