Dossier n°14589 - Juste(s)

Consulter le dossier de Jérusalem (en anglais)


Les personnes reconnues « Justes parmi les Nations » reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur ainsi qu'une médaille sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ». Il s’agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël. Au 1er janvier 2021, le titre avait été décerné à 27921 personnes à travers le monde, dont 4150 en France. Cependant le livre des Justes ne sera jamais fermé car nombreux sont ceux qui resteront anonymes faute de témoignages.Reconnus ou non, ils incarnent le meilleur de l'humanité. En effet, tous ont considéré n'avoir rien fait d'autre que leur devoir d'homme. Ils serviront de phares et de modèles aux nouvelles générations.

Allée des Justes à Paris
Allée des Justes à Jérusalem

Les Justes

Claire Michel

Année de nomination : 2025
Date de naissance : 19/10/1885
Date de décès : //
Profession : Directrice d’un pensionnat catholique
    Localisation Ville : Cuisery (71290)
    Département : Saône-et-Loire
    Région : Bourgogne-Franche-Comté

    L'histoire

    Institution Sainte Marie, Cruisery

    Institution Sainte Marie, Cruisery

    Claire Michel fut la directrice du pensionnat Sainte-Marie de Cuisery, en Saône-et-Loire, durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

    Malgré les risques considérables encourus sous l’Occupation allemande, elle accueillit et cacha, de janvier 1943 à janvier 1947, Micheline et Esther Mathieu, petites filles juives en tant que pensionnaires âgées respectivement de 10 ans et 3 ans à leur arrivée.

    Leur famille, réfugiée dans le Gers en 1942, décida de faire conduire les deux enfants à Cuisery lors de l’arrivée des troupes allemandes dans la région, afin de les soustraire aux persécutions et de les sauver d’une mort quasi certaine.

    Durant toute la durée de leur séjour, les deux sœurs ne sortirent jamais du pensionnat, pas même pendant les vacances scolaires. Elles suivaient rigoureusement l’ensemble des cours ainsi que les offices religieux célébrés à l’église Notre-Dame, afin de ne pas éveiller le moindre soupçon. Leurs parents purent leur rendre visite occasionnellement.

    Très peu de personnes étaient au courant de cette protection clandestine : la sous-directrice, Mademoiselle Langeron, ainsi que l’abbé Pechoux.

    Grâce à ce réseau de solidarité et de courage, Micheline et Esther purent traverser toute la période de la guerre dans un environnement protecteur et être sauvées.

     

    En décembre 2025, Yad Vashem, Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné à Claire Michel, le titre de Juste parmi les Nations.




    Mis à jour il y a 1 mois.